Me Moussa répond à C. Wright: « Les magistrats, même en position de détachement, n’ont pas le droit d’adhérer à … »

il y a 1 semaine 86
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

A l’image de ses anciens collègues, l’ancien ministre de la justice affiche son soutien aux idéaux du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD). Cette posture de Charles Wright alors qu’il est magistrat, suscite des réactions dans l’opinion. Les hommes en robe noire ne sont pas en reste. Dans un long post sur sa page Facebook ce lundi, Me Moussa Diallo qui a souvent défendu Alphonse Charles Wright dans des procédures judiciaires, s’est dit révolté contre l’attitude de magistrats devenus politiques et l’inaction de l’association des magistrats de Guinée.

« Noblesse pour celui qui sait ce qu’est la magistrature car, il ya bien légitimité à s’interroger sur l’appréhension de ces magistrats de leur statut au vu de leur comportement dont eux seuls en connaissent les motivations. Quoi qu’il en soit, il faut déjà leur dire que c’est indigne et inacceptable. Savent-ils vraiment ce qu’est être magistrat ? Savent-ils vraiment ce qu’ils peuvent se permettre ou non ? Il est vrai que beaucoup de choses de choquant et de révoltant se passent actuellement dans notre pays, mais par peur d’être rappelé à l’ordre quant aux immondices se trouvant devant ma maison, je préfère commencer par balayer ici d’abord. Magistrats et avocats étant des occupants de deux pièces d’une même maison », a-t-il entamé.

L’avocat invoque deux dispositions, qui selon lui, devraient en toute dignité ranger ces magistrats politiques de leurs agitations et actions qui n’honorent pas leur statut. D’abord l’article 25 de la loi organique L/054/CNT/2013 portant statut des magistrats alinéas 1, 2 et 3 :

« La qualité de magistrat est incompatible avec toute activité publique ou privée ou tout mandat électif. Cependant, les magistrats peuvent, sans autorisation préalable, enseigner ou se livrer à des travaux scientifiques, littéraires et artistiques ou toutes autres activités qui ne porteraient pas atteinte à leur dignité et à leur indépendance. Il leur est interdit de traiter, dans les organes de presse et de médias de sujets autres que ceux d’ordre professionnel ou ceux visés à l’alinéa précédent ».

Ensuite l’article 30 de la même loi :

« Les magistrats, même en position de détachement, n’ont pas le droit d’adhérer à un parti politique et toutes manifestations politiques leur sont interdites. Leur sont également interdites, toute manifestation d’hostilité au principe ou à la forme du gouvernement, de même que toutes prises de positions politiques publiques ou toutes démonstrations de nature politique incompatible avec l’obligation de réserve que leur imposent leurs fonctions », a rappelé Me Moussa Diallo.

Le lundi 28 avril 2025 dans la matinée, Alphonse Charles Wright a indiqué dans un post qu’il assume son choix. L’ancien garde des sceaux avait même demandé à chacun de ses détracteurs de commencer par balayer devant leur porte.

Sékou Diatéya

Lire l'article en entier