PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Ce vendredi 19 décembre 2025, une conférence de presse s’est tenue dans la salle des réunions de l’État civil de la commune de Matoto, à l’initiative de la structure »Destination Guinée ». Cette rencontre avait pour objectif principal de sensibiliser et d’influencer positivement les populations de Matoto sur les questions d’assainissement et de salubrité publique, un enjeu majeur de santé et de bien être collectif.
Le conférencier principal était l’artiste international Black M, entouré de plusieurs influenceurs et membres de l’équipe Guinée »Destination Guinée ». Prenant la parole devant les journalistes, l’artiste a exprimé sa satisfaction de prendre part à cette initiative.
« Je suis très heureux d’être ici aujourd’hui, à l’approche de l’événement Destination Guinée. Nous avons déjà organisé plusieurs actions liées à l’assainissement dans la commune de Matoto. Nous sommes ici avec l’équipe de Destination Guinée, nos partenaires et des influenceurs engagés », a-t-il déclaré.

Interrogé sur les raisons de son engagement en faveur de l’environnement, Black M explique « Cela fait des années que je viens en Guinée avec ma sœur, qui est aussi mon agent. Nous ne sommes pas nés ici, mais nous connaissons bien le pays. La première chose qui saute aux yeux lorsqu’on arrive dans une ville, c’est sa propreté. En tant qu’artiste international et fils de la Guinée, j’ai décidé de ne plus seulement venir monter sur scène, prendre un cachet et repartir. »
De son côté, Pascal, formateur au sein de »Destination Guinée », a annoncé l’envoi d’un message fort à la population cible à partir du 21 décembre.
« Le 21 décembre 2025, nous allons lancer un message clair. Matoto servira de zone pilote. Nous avons formé 200 bénévoles en citoyenneté afin qu’ils puissent intervenir dans les ménages et les écoles pour sensibiliser la population à la gestion des déchets, à l’abonnement aux points de collecte et au paiement à la source », a-t-il expliqué.

Pour Mariam, manageuse de l’artiste, l’initiative atteindra ses objectifs.
« Nous allons faire passer le message, attirer d’autres personnes et travailler avec l’État pour faire de la Guinée une destination forte et digne. La question a été posée : pourquoi Matoto ? Parce que c’est un centre névralgique, notamment avec le marché et l’alimentation. C’est un lieu où les populations doivent prendre conscience du désastre environnemental qui se déroule sous leurs yeux », a-t-elle insisté.

De son côté Céline, membre de la structure a quant à elle abordé les aspects pratiques liés à l’implication des citoyens et des leaders communautaires. Elle a souligné la nécessité d’une collaboration étroite entre la population, les autorités communales et les organisations de la société civile afin de garantir un cadre de vie sain et durable.

À travers cette action, »Destination Guinée » ambitionne de faire de l’assainissement un véritable réflexe citoyen à Matoto, en s’appuyant sur l’influence d’acteurs culturels de renom tels que Black M.
Olladi Ibrahim
.png)
il y a 2 heures
14



















English (US) ·