Matoto : la DCE interdit les cours du soir pour éviter les cas de grossesses chez les élèves

il y a 5 jours 69
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

À moins d’un mois des examens nationaux, Matoto interdit les cours après 18h pour les candidats

La Direction communale de l’éducation (DCE) de Matoto a pris une décision ferme : les cours de semi-internat et d’internat sont désormais interdits pour les candidats aux examens nationaux de la session 2025, aussi bien avant que pendant leur déroulement.

Dans une note adressée aux délégués scolaires de l’enseignement élémentaire (DSEE), ainsi qu’aux directeurs d’écoles et chefs d’établissements publics et privés du secondaire, la DCE exige que toutes les révisions cessent impérativement au plus tard à 18 heures.

Contacté par Guinee360.com, le DCE de Matoto, Sékou Kaba, justifie cette décision par la volonté de prévenir certaines dérives constatées les années précédentes, notamment les cas de grossesses entre élèves ou entre enseignants et candidats.

« Je suppose que si l’enfant reçoit correctement les cours de 8h à 18h, il rentre à la maison, il va prendre un temps de repos et puis reprendre les cours déjà vus. Mais si vous passez jusqu’à 18h, 20h, 22h, le candidat rentrera à la maison fatigué, il n’aura même pas le temps de reprendre ce qu’il a vu en classe. Vu tous ces facteurs, il faut interdire et les cours peuvent être opérationnels de 8h à 18h. Au-delà de ça, les enfants rentrent chez eux », a-t-il expliqué.

Pour faire respecter cette mesure, le responsable de l’éducation à Matoto annonce des contrôles dans les établissements concernés.

« Je vais mettre les instructeurs, les cadres de la DCE, d’aller vérifier dans les établissements. Si une école n’arrive pas à respecter, je vais appeler la police pour que l’école soit fermée, pas juste pendant les heures de cours. Parce que je ne veux pas entendre, dans ma juridiction, qu’une personne est tombée enceinte ou qu’un indélicat a mis enceinte une élève », a-t-il prévenu.

L’article Matoto : la DCE interdit les cours du soir pour éviter les cas de grossesses chez les élèves est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.

Lire l'article en entier