Matoto : l’ancien maire, Mamadouba Tos Camara justifie sa participation à la vulgarisation de la nouvelle Constitution

il y a 21 heures 117
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La vulgarisation de la nouvelle Constitution guinéenne se poursuit à travers tout le pays. Cette mission mobilise l’ensemble des membres du gouvernement dans les différentes régions, avec pour objectif de permettre aux citoyens de s’approprier le contenu du texte et de les inviter à se mobiliser massivement, le 21 septembre prochain, pour voter « Oui ».

Pendant que les ministres sillonnent l’intérieur du pays, les responsables communaux de Conakry multiplient les rencontres avec leurs populations. C’est dans ce cadre que l’ancien maire de la commune de Matoto, Mamadouba Tos Camara, a pris part à une séance de vulgarisation auprès des autorités actuelles de ladite commune. À cette occasion, il a expliqué les raisons de sa présence et réaffirmé son engagement citoyen dans ce processus jugé crucial pour l’avenir de la nation.

Selon lui, sa participation vise à renforcer la dynamique d’appropriation populaire du texte constitutionnel. Il salue par ailleurs la volonté du président de la République de respecter ses engagements.

« Au fait, j’ai reçu un courrier officiel venant des autorités pour participer à la vulgarisation de la nouvelle Constitution. Ça a été pour moi un grand honneur. Voir la commune que vous avez dirigée pendant cinq ans, être aux côtés de ses autorités actuelles qui ont pensé à vous, même si cela vient du plus haut niveau, c’est pour moi un signe de reconnaissance. En tant qu’ancien maire, être aux côtés de ces autorités m’a donné une grande motivation, surtout que cela concerne la vie de la nation. Vous savez, avant de quitter la tête de cette commune, j’ai pleinement participé à l’élaboration de ces  différentes consultations. J’ai vu l’engouement des citoyens. Aujourd’hui, faire partie de ceux qui doivent descendre sur le terrain pour expliquer le contenu de ce projet, c’est pour moi un devoir, en tant que citoyen d’abord, mais aussi comme ancien administrateur de cette localité. Je pense que nous avons aujourd’hui une Constitution dont le contenu est très riche. C’est un projet inclusif, dans lequel la population a pleinement participé à tous les niveaux. Cette Constitution est l’émanation des avis, des préoccupations, des contraintes et des vœux de nos concitoyens. C’est tout cela qui a été pris en compte pour aboutir à un document qui doit désormais nous rassembler et nous ressembler. L’idée du président de la République, notamment celle de respecter ses engagements lorsqu’il a pris le pouvoir, est en train de se matérialiser. Et très bientôt, le 21 septembre, par un vote massif du « Oui », cela prendra forme. Chacun de nous doit se lever : lui, il a tenu parole, alors le jour du vote, à nous de jouer. »

S’exprimant sur le message qu’il véhicule lors de la campagne de sensibilisation, Mamadouba Tos Camara insiste sur l’importance de transmettre les expériences pratiques aux équipes mobilisées et appelle à une stratégie inclusive de vulgarisation.

« C’est un message de remerciement, mais aussi de transmission d’expériences que j’ai acquises lors de mon passage à la tête de cette commune qui est aujourd’hui divisée en trois. Il s’agit de mettre en place des stratégies de vulgarisation à tous les niveaux : dans les quartiers, les secteurs, les carrés, auprès des jeunes, des ONG, de la société civile. Il ne faut sous-estimer personne. Quand les gens comprennent leurs intérêts dans la Constitution, personne n’aura besoin de les convaincre d’aller voter. Ils le feront d’eux-mêmes, car ce texte n’appartient ni au président, ni au chef de quartier, ni au maire, ni aux ministres. Il nous appartient à nous tous. Dès l’instant où quelqu’un constate que ses droits sont pris en compte dans la Constitution, il sera naturellement motivé pour aller voter « Oui ». À l’allure où je vois la population s’intéresser au contenu du texte, je suis convaincu que le jour du vote, on aura un score largement élevé. »

Confiant, l’ancien maire de Matoto observe déjà une forte adhésion des citoyens au contenu du projet de loi fondamentale.

Pathé Sangaré

L’article Matoto : l’ancien maire, Mamadouba Tos Camara justifie sa participation à la vulgarisation de la nouvelle Constitution est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier