Matam honore les héros de l’incendie de l’école Elhadj Oumar Tall : «ce qu’ils ont accompli n’a pas de prix» (Badra Koné)

il y a 1 semaine 126
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La Délégation spéciale de la commune de Matam a organisé, ce mercredi 10 décembre, une cérémonie de reconnaissance en hommage aux jeunes qui ont bravé les flammes et la fumée pour sauver les enfants bloqués lors de l’incendie survenu à l’école Elhadj Oumar Tall, à Madina Centre, le 1ᵉʳ décembre dernier.

Selon le premier responsable de la commune de Matam, Badra Aliou Cheickna Koné, cette mobilisation traduit la volonté des autorités de célébrer un acte de bravoure, un acte d’humanité et un acte de responsabilité citoyenne.

Présente à cette cérémonie, la directrice communale de l’Éducation de Matam, Mariame Condé, a exprimé devant les citoyens sa profonde satisfaction quant aux initiatives prises par la mairie de Matam. « Ce que je vois depuis l’incendie de cette école me rassure en ce sens que la Mairie de Matam a vraiment un Maire qui est à féliciter, à travers lui, féliciter la brave population de tout Matam et de tout le quartier de Madiana. Parce que nous avons vu ce qui s’est passé, depuis ce jour, ce n’est pas les réunions nocturnes qui tarissent pour ne pas que les enfants fassent une année blanche », s’est-elle réjouie.

L’inspecteur général adjoint représentant le ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation, Abdoul Karim Bangoura, a pour sa part salué l’acte héroïque posé par ces jeunes. « C’est n’est pas pour célébrer un événement heureux mais un acte de bravoure, de responsabilité de haute portée. Dans les conditions normales, ça devrait être un événement grandiose. Mais il ne s’agit pas d’avoir suffisamment de monde pour célébrer, c’est un acte de reconnaissance, qui peut être matérielle, financière mais aussi morale. Et cette action c’est le Ministère qui devrait dans les conditions normales anticiper. Mais n’oubliez pas pour ceux qui ne le savent pas que toutes les écoles primaires de la République relèvent des Mairies, les écoles appartiennent aux communautés, ce n’est pas pour le Ministère. Le Ministère assure la tutelle technique », a-t-il souligné.

Dans son allocution, prononcée devant des responsables commerciaux, des présidents de conseils de quartier, des acteurs de la société civile et des responsables d’établissements préscolaires et d’alphabétisation, le président de la Délégation spéciale de Matam Badra Aliou Cheickna Koné a de nouveau salué le courage des centaines de jeunes qui ont mis leur vie en danger pour sauver celles des enfants.

« Ces jeunes n’ont pas hésité une seconde. Ils ont risqué leur propre vie pour sauver celles des autres. Ce qu’ils ont accompli n’a pas de prix. Et notre devoir, en tant qu’autorité morale, administrative et communautaire, est de reconnaître et d’honorer leur geste. Chers jeunes, en posant cet acte héroïque, vous avez rappelé à toute la Guinée que Matam est une commune de courage, de solidarité et de dignité. Vous êtes aujourd’hui des modèles. Vous êtes la preuve que la jeunesse de Matam n’est pas seulement l’avenir: elle est aussi le présent. À vos familles, aux témoins, aux enseignants et à tous les citoyens qui ont apporté soutien et assistance, nous disons merci. La commune de Matam ne vous oubliera pas », a-t-il assuré.

Selon le président de la Délégation spéciale, à compter de ce jour, tous les élèves affectés par l’incendie poursuivront leurs cours dans d’autres établissements, et ce, gratuitement. « Le collège de l’école Elhadj Oumar Tall sera accueilli au Lycée Hadja Mafory Bangoura. Le primaire et la maternelle seront transférés à l’école de Madina Cité. Et je tiens à le dire haut et fort, tout cela se fera contre ZÉRO franc. Pas un seul parent ne dépensera un centime. Parce que l’heure n’est pas à l’argent. L’heure est au sauvetage de l’année scolaire. L’heure est à la protection de nos enfants. L’heure est à la continuité pédagogique, sans rupture, sans discrimination et sans abandon », a-t-il annoncé, remerciant au passage les directions des deux établissements pour leur esprit patriotique.

Pour finir, retenons qu’ils étaient plus de 200 jeunes, dont un gendarme, à recevoir des mains des autorités communales de Matam des satisfécits en reconnaissance de leur bravoure, de leur courage et de leur sens élevé du devoir citoyen démontrés lors de l’incendie de l’école Elhadj Oumar Tall de Madina Centre. 

Mamadou Yaya Barry 

L’article Matam honore les héros de l’incendie de l’école Elhadj Oumar Tall : «ce qu’ils ont accompli n’a pas de prix» (Badra Koné) est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier