Procès en appel à la CRIEF : les affaires Kassory, Dr Diané et plusieurs autres renvoyées au 8 janvier 2026

il y a 16 heures 67
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La Chambre des appels de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) a procédé, ce mercredi, au renvoi des audiences initialement prévues pour le jeudi 18 décembre 2025.

Selon la juridiction, les dossiers concernés seront désormais examinés le jeudi 8 janvier 2026, lors d’audiences qui resteront placées sous la présidence du magistrat Daye Mara.

Parmi les affaires ajournées figure celle impliquant l’ancien Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana. Poursuivi par le ministère public et l’État guinéen, représenté par l’Agent judiciaire de l’État, l’ex-chef du gouvernement est mis en cause pour détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux. Les poursuites s’appuient sur les dispositions du Code pénal ainsi que sur la loi n°024 du 17 août 2021 relative à la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.

Le dossier de Mohamed Diané a également été renvoyé. L’ancien ministre est poursuivi pour les mêmes chefs d’accusation par le ministère public et l’État guinéen, sur la base des textes légaux en vigueur.

La Chambre des appels a, par ailleurs, décidé de reporter l’examen de l’affaire opposant le ministère public et la société Electromatic Guinée Sarl à Ali Jichi. Ce dernier est poursuivi pour abus de confiance, abus de biens sociaux, vol et complicité. Il comparaît libre.

Enfin, l’affaire concernant Amadou Tafsir Sow, poursuivi pour vol, abus de confiance et blanchiment de capitaux à la suite d’une plainte du ministère public et de Sadou Barry, a elle aussi été renvoyée. Le prévenu reste, lui aussi, en liberté dans l’attente de la reprise des audiences.

Mosaiqueguinee.com

Lire l'article en entier