Massacre du 28 sept. : « je voudrais que la Cour Pénale Internationale (CPI) reprenne ce dossier » (Sékouba Konaté)

il y a 4 heures 22
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le général Sékouba Konaté, ancien président de la transition en Guinée, relance le débat sur les douloureux événements du 28 septembre 2009. Alors que le procès en appel est en attente et que l’ex-chef de la junte, Moussa Dadis Camara a récemment bénéficié d’une grâce présidentielle, Sékouba Konaté appelle à une reprise du dossier devant la Cour Pénale Internationale (CPI).

Dans une interview accordée à VoxAfrica, l’ex membre influent du CNDD s’est dit prêt à affronter Dadis Camara devant la justice international.

« Même si le Président Mamadi Doumbouya, lui a accordé une grâce présidentielle, ce n’est pas mal, mais je voudrais que la Cour Pénale Internationale (CPI) reprenne ce problème-là, qu’on se retrouve là-bas. On verra qui va rester, qui va partir », a-t-il déclaré.

Le général Konaté a insisté sur son innocence et accuse Moussa Dadis d’être le principal responsable des violences du 28 septembre 2009. « C’est lui qui a donné les ordres », a-t-il souligné , tout en affirmant qu’il se trouvait « à plus de 1000 kilomètres de Conakry au moment des faits ».

Il estime que Dadis a falsifié la vérité tout au long du procès. « Tant qu’il ne dit pas la vérité, on voudrait que la CPI s’empare de ce dossier. Entre lui et moi, rien n’est fini pour le moment. Ça ne fait que commencer. Il faudrait que la CPI reprenne ce dossier en main… », a plaidé Sékouba Konaté.

L’ancien chef de la junte dit vouloir laver son honneur. « Il doit avouer que tout ce qu’il a raconté sur moi ce sont des mensonges. Parce que nos enfants vivent… il faudrait que la vérité soit rétablie devant l’histoire. C’est lui qui doit rétablir cette vérité. Sinon, nous allons harceler la CPI pour qu’elle reprenne ce dossier en main. Le Président l’a gracié, on n’en disconvient pas, mais pour moi, la lutte va continuer. Partout où il est, qu’il mette dans sa tête que la lutte continuera et que ce problème va être poursuivi jusqu’à la CPI », a-t-il fait savoir

L’article Massacre du 28 sept. : « je voudrais que la Cour Pénale Internationale (CPI) reprenne ce dossier » (Sékouba Konaté) est apparu en premier sur Actuguinee.org.

Lire l'article en entier