Mali : l’ancien premier ministre Choguel Maïga placé en garde à vue pour atteinte aux biens publics

il y a 2 heures 13
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

L’ex-premier ministre malien, Choguel Kokala Maïga, un de ses ex-directeurs de cabinet et trois de ses ex-directeurs administratifs et financiers passent cette nuit en garde à vue à Bamako.

Ils y ont été placés dans l’après-midi de ce mardi 12 août 2025 aux environs de 16 heures par la brigade du pôle national économique et financier.

Ils sont reprochés d’atteinte aux biens publics, faux et usage de faux. Les mis en cause ont été auditionnés, la première fois, vendredi 1er août 2025, par la même brigade.

Le premier ministre Choguel Kokala avait été convoqué ce mardi en vue, selon les enquêteurs, de confrontations avec certains de ses anciens collaborateurs, a précisé un de ses avocats.

Selon Me Cheick Oumar Konaré, son client est arrivé au Pôle à 9 heures, mais il a attendu jusqu’à 14 heures sans que les confrontations annoncées n’aient lieu.

En fin de compte, révèle l’avocat, les agents de la brigade lui ont notifié formellement son placement en garde à vue, en attendant la transmission du dossier aux autorités compétentes.

Cette mésaventure de l’ex-premier ministre et certains de ses ex collaborateurs est partie d’un rapport du Vérificateur général.

Sékou Diatéya

Lire l'article en entier