Lycée Ahmed Sékou Touré, Lycée d’excellence Pr. Alpha Condé et école primaire Aviation : démarrage des cours malgré la faible affluence des élèves…

il y a 1 semaine 111
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Comme prévu, les écoles guinéennes ont rouvert leurs portes ce lundi 6 octobre 2025, marquant le début de l’année scolaire 2025-2026 en République de Guinée.

À l’image des années précédentes, plusieurs établissements visités par nos reporters ont enregistré une faible affluence d’élèves dans les salles de classe, malgré la présence effective du corps professoral et des encadreurs.

Au lycée Ahmed Sékou Touré d’Aviation, dans la commune de Gbessia, les élèves présents ont pu recevoir leurs premiers cours. Selon le premier responsable de cet établissement d’enseignement pré-universitaire, l’ensemble des enseignants programmés ont répondu à l’appel.

« Parmi les 18 professeurs programmés, les 18 sont présents et en situation de classe », a affirmé le proviseur du lycée, Sidiki Kouyaté, lors d’une interview accordée à notre rédaction.

« Par rapport à la rentrée proprement dite d’aujourd’hui, 6 octobre 2025, elle a été effective. Sur une prévision de 1 229 élèves, nous avons reçu 418, soit un taux de présence de 34 %. On peut s’en réjouir, car les années précédentes, il était difficile d’atteindre ce pourcentage. Je suis convaincu que d’ici demain ou après-demain, tous les élèves répondront présents », a-t-il ajouté.

Le proviseur a également indiqué que le démarrage s’est déroulé sans difficultés majeures :« Pour le moment, nous n’avons rencontré aucun problème. Nous avons mis les bouchées doubles pour que les enfants reçoivent les cours dans leur intégralité. Il ne reste qu’à encourager les parents à libérer leurs enfants afin qu’ils rejoignent les classes, car les cours ont effectivement démarré. »

Évoquant les dernières statistiques des examens nationaux, M. Kouyaté a rappelé : « Lors du dernier examen, le lycée a enregistré 18 % de réussite. Nous n’avons pas atteint le taux national, mais ceux qui ont réussi l’ont mérité. C’est un examen de mérite. »

Non loin de là, à l’École Primaire Aviation, construite en 1930 et accueillant un effectif total de 1 500 élèves, les cours ont également repris, malgré l’état de délabrement avancé des infrastructures : murs fissurés ou effondrés, plafonds éventrés, bâtiments abandonnés et cours poussiéreuses.

Selon la directrice de l’école, Fanta Mory Condé : « La rentrée est très effective. Sur 12 enseignants programmés, 11 sont présents et un seul est absent. Nous avons un effectif global de 1 500 élèves, dont 851 filles. Comme c’est une école à double vacation, nous recevons tout le monde le premier jour. Nous verrons progressivement s’il faut diviser les classes en deux groupes, un le matin et l’autre le soir. Aujourd’hui, nous avons enregistré la présence de 500 élèves. »

Elle a profité de l’occasion pour lancer un appel aux autorités : « J’ai une doléance à formuler : nous aider à rénover cette école. Vous avez vu son état ! C’est un établissement construit depuis 1930 par les Marocains. Chaque année, j’entreprends des démarches pour sa réhabilitation, mais sans succès. Si les autorités pouvaient intervenir, cela nous ferait énormément plaisir. »

Trouvé en pleine séance de cours, Abdoulaye Camara, professeur de physique au lycée, a salué la motivation des élèves présents : « J’ai 28 élèves aujourd’hui, dont 7 filles, et cinq sont permissionnaires. En tant qu’enseignant, je suis satisfait de cette présence, car elle prouve que ces élèves se soucient de leur avenir et accordent de l’importance à l’école. Même s’il n’y avait qu’un seul élève, nous assurerions les cours. Ceux qui traînent encore les pas n’ont pas raison. »

Il a insisté sur l’importance du démarrage des cours : « Les premiers cours sont généralement les plus importants, car ils contiennent le résumé du programme. Les élèves absents seront pénalisés en fin d’année. Nous leur demandons de venir sans attendre la fin de la semaine. »

Non loin du lycée Ahmed Sékou Touré, la réalité est presque identique au Lycée d’Excellence Professeur Alpha Condé, qui accueille des collégiens : les cours y ont également démarré, mais avec une faible affluence dans les salles de classe.
Mamadou Yaya BARRY

L’article Lycée Ahmed Sékou Touré, Lycée d’excellence Pr. Alpha Condé et école primaire Aviation : démarrage des cours malgré la faible affluence des élèves… est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier