Lutte contre la corruption : le CNOSC-G et l’ANLC veulent unir leurs forces

il y a 1 semaine 65
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Ce mercredi 1er octobre 2025, au siège du Conseil national des organisations de la société civile guinéenne (CNOSC-G), une rencontre d’une importance capitale a eu lieu. Les responsables du CNOSC-G ont reçu le Secrétaire général de l’Agence nationale de lutte contre la corruption, Dr Mohamed Bérété.

Cette rencontre visait à échanger sur les voies et moyens à mettre en œuvre pour une franche collaboration entre les deux entités. Dr Bérété dit être convaincu, au sortir de cette rencontre, que ce futur partenariat permettra de lutter davantage contre la corruption.

« Le travail de fond qui est celui de la prévention, naturellement, nous ne pouvons pas le mener seuls. Nous avons considéré que le CNOSC-G, qui a la même vision, est une organisation engagée dans la protection des intérêts du peuple de Guinée au même titre que les gouvernants. Il n’y a pas de raison que nous n’ayons pas le CNOSC-G, qui est bien implanté sur le territoire national, comme partenaire à l’effet de conjuguer nos efforts. Je pense que des résultats plausibles pourront absolument émerger et ça nous permettra de lutter contre cette mauvaise pratique », a-t-il indiqué.

Le CNOSC-G est enthousiaste à l’idée de démarrer cette collaboration fructueuse. Son premier responsable, Gabriel Haba, a, dans son intervention, affirmé que cette volonté d’associer la société civile dans le travail de lutte contre la corruption dénote « la volonté de créer de la transparence dans le travail même de l’Agence ».

« Associer la société civile, c’est avoir beaucoup de courage et d’engagement. Nous recevons cela avec plaisir et engagement. Nous nous engageons à accompagner l’Agence à atteindre les objectifs qui lui ont été assignés par le Président de la République. La société, c’est l’entité la plus proche des populations, donc représentative des citoyens. Les messages qui doivent être portés, nous allons les porter. La sensibilisation, nous allons la faire dans le cadre de la prévention pour aider d’abord toute la population guinéenne à comprendre le phénomène de corruption », a-t-il indiqué.

Mosaiqueguinee.com

Lire l'article en entier