Lutte contre l’insécurité à N’Zérékoré : Lourdes peines de prison pour deux trafiquants d’armes

il y a 2 heures 14
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

http://Actuguinee.org/ Le Tribunal de première instance (TPI) de N’Zérékoré a condamné, ce jeudi 5 mars 2026, deux jeunes hommes à cinq ans de prison ferme et à cinq millions de francs guinéens d’amende chacun pour détention illégale d’armes légères et de munitions.
Les prévenus, Ibrahima Camara et Toumany Traoré, tous deux commerçants d’une vingtaine d’années, ont été reconnus coupables d’avoir détenu et commercialisé des armes sans autorisation. Ils étaient également soupçonnés d’être impliqués dans un trafic d’armes entre N’Zérékoré et Monrovia, au Liberia.
Devant le tribunal, Ibrahima Camara a reconnu exercer un commerce d’armes entre les deux pays. Il a expliqué qu’il revendait les armes à environ 120 000 francs guinéens l’unité, précisant avoir été interpellé en possession de huit armes et 25 munitions.
Son coaccusé, Toumany Traoré, a également admis les faits, tout en affirmant ignorer l’existence d’une réglementation sur la détention ou la vente d’armes. « Je ne savais pas qu’il fallait un permis pour porter ou vendre une arme », a-t-il déclaré à la barre.
Le tribunal a rappelé que la détention illicite d’armes légères, prévue et réprimée par l’article 848 du Code pénal, constitue une infraction grave. Malgré les réquisitions du parquet qui demandait cinq ans de prison avec sursis, la juridiction a prononcé une peine ferme, estimant nécessaire de marquer un signal fort.
Cette décision intervient dans un climat d’inquiétude sécuritaire à N’Zérékoré, où la circulation d’armes illégales est régulièrement pointée du doigt dans plusieurs cas d’attaques à main armée.
Mohamed DIANÉ pour Actuguinee.org /Tel : 622074075
❤ Invitation : Suivez notre chaîne whatsApp en cliquant sur https://whatsapp.com/channel/0029Vb7ryEA7NoZtEAdOgH0z

L’article Lutte contre l’insécurité à N’Zérékoré : Lourdes peines de prison pour deux trafiquants d’armes est apparu en premier sur Actuguinee.org.

Lire l'article en entier