PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
L’ancien président des réformateurs, désormais membre de la direction nationale de l’UDRG, à son tour, a tenu à justifier la fusion du parti au mouvement politique Génération pour la Modernité et le Développement au moment où les élections législatives et communales se profilent à l’horizon.
Le professeur Lamarana Petty Diallo, estime qu’il s’agit de mobiliser la majorité des guinéens autour d’une ligne politique.
« Cette mission est à la fois un honneur, une reconnaissance de qualité et de capacité de monsieur Bah Oury de mobiliser, de sensibiliser autour des idéaux de la République. Nous avons vu monsieur Bah Oury sur le terrain lors de la campagne présidentielle. Nous avons assisté à une campagne électorale paisible qui s’est déroulée dans le respect de différents acteurs et les résultats ont porté monsieur Mamadi Doumbouya à la présidence de la République avec le score que nous connaissons. À mon avis, il est tout à fait normal, logique et compréhensible que la mission d’implanter le parti soit dévolue au premier ministre Bah Oury. Cette mission a précédé de quelques jours sa nomination au poste de premier ministre. Ce qui nous conduit à conclure qu’il s’agit là d’une double mission mais aussi d’une double reconnaissance de qualité que nous avons évoqué plus haut. Tout naturellement, cette main tendue n’a pas été appréciée par tout le monde. Il y a des réticences et des critiques. Certains parlent d’une volonté de mettre en place un parti État, un pouvoir unique, une classe politique monolithique, ou un système à la soviétique. La première raison pour nous c’est qu’il s’agit de mobiliser la majorité des guinéens autour d’une ligne politique. Une deuxième raison c’est d’amener les guinéens au dialogue, à plus de cohérence autour du vivre ensemble », a-t-il expliqué.
Pour rappel, à la faveur de la dernière assemblée générale du parti, en fin de semaine dernière, les responsables ont acté la fonte de ladite formation politique pour disent-ils, aller vers « une majorité stable » pour soutenir l’action du président de la République.
Saidou Barry
.png)
il y a 2 heures
16
















English (US) ·