Labé : des engagements pris pour la réussite de l’année scolaire 2025-2026

il y a 6 jours 57
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les écoles publiques et privées de Labé ont ouvert leurs portes ce lundi 6 octobre 2025. Un premier jour de classe sans affluence des élèves.

Le rendez-vous de ce lundi 6 octobre date d’ouverture des classes, année scolaire 2025-2026, a été effectif dans les établissements scolaires publics et privés de Labé.

Selon les autorités éducatives toutes les dispositions sont prises pour une bonne année scolaire.

« Aujourd’hui c’est l’ouverture solennelle des écoles en République de Guinée. Les cours ont effectivement démarré avec les élèves présents. Il faut reconnaître l’effort du gouvernement par rapport à l’ouverture cette année. A l’heure qu’il fait, toutes les écoles ont reçu en dotation des cahiers, de la craie, des livres, de matériels didactiques et des Jets de programme. Il faut reconnaître aussi l’effort des encadreurs pédagogiques et des associations des parents d’élèves, dans l’assainissement des concessions scolaires. Partout où on a visité, on trouvé des salles de classe propres, des cours assainies, et des toilettes propres. Nous avons trouvé les professeurs en train de donner les programmes aux élèves présents. Nous remercions le gouvernement guinéen et le ministre de l’enseignement pré universitaire, Jean Paul Cedy », a déclaré Mouctar Camara, inspecteur régional de l’éducation de Labé.

Au complexe scolaire Hoggo M’bouro, au lycée et au collège Thyndel, encadrants, enseignants et élèves ont assisté à la montée des couleurs. Un premier jour de classe dont se réjouissent enseignants et élèves.

« Au lycée Hoggo M’bouro, sur les 9 enseignants programmés, huit (8) ont pris part à la montée des couleurs. Les élèves aussi sont venus. Le lycée Hoggo M’bouro est fin prêt à commencer les cours au compte de l’année scolaire 2025-2026. Sur le plan pédagogique, tout est prêt. Tous les documents administratifs et pédagogiques sont fin prêts. Les cahiers de texte, les registres d’appel. Les calendriers sont disponibles et chaque professeur est entré en possession de sa charge », a expliqué, Lancei 2 Camara, proviseur du lycée Hoggo M’bouro.

Emmanuel Kamano, professeur de philosophie promet de s’y mettre pour une année scolaire réussi.

« Je suis content, parce qu’on s’est retrouvé après trois (3) mois de repos. Comme d’habitude, on est prêt. On s’engage pour une bonne année scolaire », affirme le professeur de lycée.

« Je suis vraiment très contente de ce premier jour de classe. J’ai retrouvé mes camarades et mes enseignants. Cette année, je promets de bien me comporter et d’étudier pour réussir à fin de l’année », promet, Hadja Mariatou Diallo, élève en 12ème année sciences expérimentales.

Les autorités éducatives et administratives ont sillonné certaines écoles pour s’enquérir de l’effectivité de la reprise des cours. Tout de même, le coordinateur régional de l’association des parents d’élèves et amis de l’école déplore le faible engouement des élèves dans les écoles.

« Mes impressions sont bonnes. Nous sommes au lycée Wouro, nous avons visité toutes les classes et on a constaté l’effectivité de la reprise des cours. Seulement les élèves n’ont pas répondu présents et c’est la faute à nous les parents d’élèves. Je ne suis pas du tout satisfait de ce constat. Les enfants doivent venir à l’école dès le premier jour. Les sujets des examens peuvent être issus de ces premiers cours », s’est indigné, Alpha Oumar Moromi Diallo, coordinateur régional de l’APEAE de Labé.

BD, Correspondant régional

Lire l'article en entier