PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Une affaire de détournement présumé de matériels secoue l’hôpital préfectoral de Kouroussa. Le directeur de l’établissement, Demba Mara, est accusé par des jeunes d’avoir transféré plusieurs équipements médicaux vers son domicile privé. Le dossier a été confié à la brigade de recherches de la gendarmerie pour des fins d’enquêtes, rapporte un des correspondants de Guineematin.com basé dans la région.
Les faits remontent à la nuit du 1er octobre 2025. Selon plusieurs témoins, le directeur de l’hôpital a été surpris par un groupe de jeunes, dont certains membres du conseil communal de la jeunesse, alors qu’il faisait embarquer deux groupes électrogènes appartenant à l’hôpital dans un camion.
C’est ce qu’a laissé entendre une source proche du dossier. « La nuit du 1er octobre, des jeunes m’ont appelé pour m’informer que le directeur faisait sortir les groupes électrogènes de l’hôpital. Lorsque nous sommes arrivés, il nous a expliqué qu’ils devaient être envoyés à Kankan pour réparation. Nous lui avons demandé pourquoi procéder ainsi de nuit et non pendant la journée. Nous avons ensuite voulu alerter la gendarmerie, mais à la demande du directeur préfectoral de la santé et de certains acteurs de la société civile, nous avons accepté d’attendre après la fête du 2 octobre pour saisir officiellement les autorités », a confié un responsable du conseil communal de la jeunesse.
Peu après, une vidéo montrant un tricycle chargé de lits opératoires et d’autres équipements quittant l’hôpital en direction du domicile du directeur a circulé entre les jeunes. Ce nouvel élément a renforcé leurs soupçons de détournement. « Après l’affaire des groupes électrogènes, on nous a transmis une vidéo montrant un tricycle transportant des lits opératoires vers la maison du directeur. Les jeunes ont alors rédigé une lettre exprimant leur volonté de porter plainte à la gendarmerie. Je rentre à Kouroussa demain pour éclaircir cette affaire », a indiqué un autre responsable local.
Les accusations portent également sur la gestion des ambulances. Selon nos sources, l’hôpital disposait de six ambulances, mais seules trois seraient encore présentes. Les jeunes soupçonnent le directeur d’avoir fait disparaître les autres. « Nous avons décidé de lui demander où sont passées les trois ambulances manquantes. Il est reproché au directeur de détourner régulièrement les matériels de l’hôpital à des fins personnelles. Nous voulons que cela cesse », a ajouté notre interlocuteur.
Contacté par téléphone, un responsable de la justice de paix de Kouroussa a précisé que l’affaire se trouve pour l’instant au niveau de la brigade de recherches de Kankan.
De Kankan, Souleymane Kato Camara pour Guineematin.com
The post Kouroussa : le directeur de l’hôpital préfectoral accusé de détournement de matériels first appeared on Guineematin.com.
L’article Kouroussa : le directeur de l’hôpital préfectoral accusé de détournement de matériels est apparu en premier sur Guineematin.com.