PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
L’école primaire de Missidé Kabanha, située dans le district de Tassara, relevant de la sous-préfecture de Kolaboui, a été construite en 2024 avec deux salles de classe opérationnelles grâce aux efforts de la communauté. Elle comptait alors 134 élèves. Pour cette année 2025, la communauté envisage d’ouvrir une classe de 3ème année, mais se heurte à un manque d’enseignants pour encadrer les élèves. Interrogé par un reporter de Guineematin.com, Amadou Fadja Diallo, président de l’Association des Parents d’Élèves et Amis de l’École (APEAE) de Missidé Kabanha, a plaidé auprès des autorités éducatives pour l’affectation d’enseignants afin d’assurer la continuité des cours. Faute de quoi, l’école risque de fermer.

« La communauté s’est battue. Nous avons construit une école de deux classes l’année dernière et, cette année, nous comptons ouvrir la troisième. Mais il n’y a pas d’enseignants. Nous prions nos autorités, au plus haut niveau, de nous venir en aide. Nous avons creusé des toilettes ici, mais l’essentiel reste les enseignants. Si vous ne nous aidez pas, l’école risque de fermer. Même le bureau a été ouvert grâce à nos efforts, et nous essayons de l’équiper. De même, nous nous battons pour avoir des tables-bancs. Mais sans enseignants, tout cela reste insuffisant », affirme Amadou Fadja Diallo.
Poursuivant, notre interlocuteur déclare que la communauté a besoin de salles de classe supplémentaires, jusqu’en 6ème année. « L’année dernière, nous avions 134 élèves répartis seulement dans deux classes. Le DPE, lors d’une visite surprise, est venu constater lui-même et a confirmé ce nombre. Cette année, si nous obtenons des enseignants, la 3ème année pourra être ouverte. En 2ème année, beaucoup d’élèves sont passés en 1ère. Mais d’autres qui n’avaient pas réussi vont rejoindre les nouveaux. Nous souhaitons également avoir d’autres salles de classe. L’année prochaine, il y aura la 4ème année, puis la 5ème et la 6ème. Il nous faut donc des salles supplémentaires pour accueillir ces classes. C’est pourquoi nous demandons aux autorités de nous aider. Trois secteurs viennent étudier ici », a-t-il indiqué.
Par ailleurs, Amadou Fadja Diallo a fait savoir que l’école manque d’eau. Ensuite, il a évoqué les cadeaux offerts aux meilleurs élèves pour créer une émulation avant d’appeler les autorités à l’aide. « Nous n’avons pas d’eau dans l’école. Les enfants sont obligés de parcourir environ 1 km pour aller chercher de l’eau au forage. Pour le programme de l’école, c’est Mamadou Yacine Diallo qui nous aide beaucoup, avec le soutien d’autres membres de la communauté. Grâce à eux, les cinq premiers de la classe ont reçu des sacs, des stylos et des cahiers. Nous demandons donc de l’aide auprès du Général Mamadi Doumbouya et de son gouvernement, en particulier du Premier ministre, afin que notre école ne ferme pas », a-t-il lancé.
Ismaël Diallo pour Guineematin.com
Tél. : 624 69 33 33
The post Kolaboui (Boké) : « L’école primaire de Missidé Kabanha risque de fermer » first appeared on Guineematin.com.
L’article Kolaboui (Boké) : « L’école primaire de Missidé Kabanha risque de fermer » est apparu en premier sur Guineematin.com.