PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Un atelier de formation des journalistes portant sur la prévention et réponse à l’exploitation, aux abus et au harcèlement sexuels (PRSEAH) a démarré ce mardi 12 août 2025, dans la ville des agrumes (Kindia). Il est organisé par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en partenariat avec le département en charge de la Santé et de l’Hygiène Publique.
C’est Dr Moussa Soumah, Directeur du service national de promotion de la santé au Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, entouré par des organisateurs a donné le coup d’envoi de ladite formation qui durera deux (2) jours.
L’objectif principal de cette rencontre est de renforcer les compétences des journalistes et agents de communication afin qu’ils assurent une couverture médiatique éthique, proactive et respectueuse des principes de PRSEAH.
A l’entame l’administrateur national chargé de la promotion de la santé et communication du bureau OMS Guinée, Issiga Konaté, a, au nom de son institution remercié l’ensemble des participants pour la promptitude avec laquelle les uns et les autres ont bien voulu accepter de prendre part à cet atelier.
A l’en croire, « l’atelier qui nous réunit aujourd’hui porte sur la prévention et la réponse à l’exploitation, harcèlement et abus sexuels, qui est un des programmes de l’Organisation mondiale de la santé et de l’ensemble du système des Nations-Unies en matière de protection du genre, en matière de protection de la dignité humaine. En effet, le conseil a été souvent fait que lors des situations d’urgence, il y a des acteurs humanitaires qui profitent de la fragilité des communautés pour leur faire des échanges pas vraiment courtois, en réponse aux services rendus, souvent on abuse des communautés, particulièrement les jeunes filles, les femmes, en situation de fragilité (…) Le présent atelier que nous organisons aujourd’hui s’inscrit donc dans le cadre du renforcement des capacités des professionnels prévention du harcèlement et de l’exploitation sexuelle. Mais également, au-delà de cette sensibilisation, il s’agit pour vous, professionnels de la communication, de faire en sorte que les communautés qui sont souvent victimes et qui souvent ignorent qu’elles ont des droits sacrés par rapport à ces violences, que ces communautés soient informées de leurs droits pour les amener à s’en approprier et à se protéger contre toute forme de harcèlement et d’abus sexuels », dira-t-il.
Prenant la parole au nom de ses chefs hiérarchiques, Dr Moussa Soumah a remercié l’OMS pour l’organisation d’une telle rencontre. Pour lui, nous assistons tous, et de façon récurrente, à des problématiques liées à cette thématique.
« Il est donc important que face à cette thématique, étant tous des professionnels de santé, que nous puissions nous lever en un seul homme pour aider la communauté qui est directement victime. Pour que nous puissions les amener à comprendre qu’ils ont leurs droits, et qu’ils peuvent demander leurs droits, peuvent réclamer leurs droits. Et cela n’est possible que par rapport à vous. C’est à travers les journalistes qu’on pourra faire comprendre, sensibiliser davantage nos communautés, et ceux qui sont auteurs et en même temps les victimes, comprendre que le gouvernement a pris des dispositions par rapport à cela… »
A noter qu’au cours des travaux, plusieurs thématiques en lien avec la PRESEAH seront abordées.
Youssouf Keita, depuis Kindia
L’article Kindia : une quarantaine de journalistes et agents de communication à l’école de l’OMS sur la PRSEAH est apparu en premier sur Mediaguinee.com.