PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Les organisations de la société civile, catholique relief service, Raj-gui et enfants du globe bénéficiaires de la mise en œuvre du projet « société civile dynamique et performante en Guinée » (SOCIDYP) dans les huit régions administratives du pays ont officiellement lancé les travaux à Kankan hier, lundi 3 novembre 2025, à Kankan. C’est la salle de conférence de la bibliothèque William Sassine – Pr Lancinè Kaba qui a servi de cadre au lancement, en présence des autorités locales. Ce projet est financé par l’Union Européenne afin de répondre efficacement aux besoins réels des renforcements de capacité et d’accompagnement institutionnel des organisations de la société civile en matière de conduite d’action, de plaidoyer, de sensibilisation et de défenses des intérêts des populations sur le terrain, a appris Guineematin.com à travers un de ses correspondants à Kankan.
Ce projet sera exécuté à Kankan à travers des micro-projets qui sont : Projet de consolidation de la paix et de l’éducation à la citoyenneté dans la préfecture de Kankan et le projet femmes leader.
Oua Oua Celestin Dramou, directeur exécutif de l’ONG Audico« Les projets que nous avons l’honneur de lancer aujourd’hui s’inscrivent pleinement dans cette dynamique d’accompagnement du projet SOCIDYP et vise à atteindre les objectifs majeurs : renforcement des capacités des organisations sur le leadership local, la conception, la gestion et le suivi des subventions obtenues. Ça vise aussi à renforcer le leadership féminin, la culture de la paix, de la citoyenneté responsable et de la cohésion sociale et à offrir aux jeunes les moyens pour devenir des acteurs incontournables du changement social, économique et politique dans la région de Kankan. L’impact attendu est d’impulser une dynamique collaborative entre les autorités à tous les niveaux », a dit Oua Oua Celestin Dramou, directeur exécutif de l’ONG Audico.
Selon Ahmed Sékou Touré, chef de projet SOCIDYP, ces micro-projets vont toucher le cœur des communautés pour répondre aux défis liés à la gouvernance locale, à la paix et à la cohésion sociale.
Ahmed Sékou Touré, chef de projet SOCIDIP« Aujourd’hui c’est le coup d’envoi d’une série de lancements de nos micro-projets à l’intention de nos organisations de la société civile bénéficiaires du projet SODICIP. Donc, Kankan est le début d’une première étape qui va nous conduire dans les huit régions administratives de la Guinée où interviennent nos différents projets. Et grâce au soutien de notre bailleur, l’Union européenne, ces projets que nous lançons aujourd’hui vont toucher le cœur de nos communautés pour répondre de façon concrète aux défis liés à la gouvernance locale, à la paix, à la cohésion sociale, à l’inclusion des femmes, des jeunes et des personnes vivant avec un handicap », a-t-il indiqué.
A en croire le Dr Robert Keita, représentant du consortiums Audico et DHD au lancement, ces micro-projets permettront d’atteindre toutes les couches dans les communautés ciblées, à savoir les femmes, les jeunes, en tout cas les personnes de tout âge.
Dr Robert Keita, représentant du consortium Audico et DHD« Ces projets que nous allons implémenter dans la région de Kankan, à coup sûr, nous permettront d’atteindre toutes les couches dans les communautés que nous avons ciblées, à savoir les femmes, les jeunes, en tout cas les personnes de tout âge, et les communautés où règne actuellement beaucoup de conflits liés soit à l’exploitation de l’or, soit à la riziculture, les domaines rizicultivables, et aussi dans notre région, il se trouve que dans la plupart des cas, c’est les hommes qui réclament la responsabilité, alors que les femmes aussi sont bien capables. Donc ce projet va nous permettre de promouvoir le leadership féminin, et en tout cas de prévenir les conflits qui émergent de façon récurrente dans nos communautés », a-t-il dit.
Pour rappel, le projet SOCIDYP est financé de plus de 2 millions d’Euro par l’Union européenne en Guinée sur 3 ans. Il vise à renforcer les capacités des organisations guinéennes, en les positionnant comme des acteurs clés dans les programmes et projets de développement du pays. À travers cette démarche, le projet SOCIDYP réaffirme son engagement à renforcer le rôle des OSC dans la promotion de la démocratie participative, du développement local et du vivre-ensemble en Guinée.
Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com
The post Kankan : lancement du projet « société civile dynamique et performante en Guinée » (SOCIDYP) first appeared on Guineematin.com.
L’article Kankan : lancement du projet « société civile dynamique et performante en Guinée » (SOCIDYP) est apparu en premier sur Guineematin.com.
.png)
il y a 4 heures
18

















English (US) ·