Kamsar : un incendie ravage le port de pêche Nènè et fait d’importants dégâts matériels

il y a 1 semaine 86
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Dans la matinée de ce vendredi, 03 octobre 2025, un incendie s’est déclaré au port de pêche Nènè de Kamsar, dans la préfecture de Boké. Les flammes ont réduit en cendre plus de 40 moteurs de pêche ainsi que des filets de pêche. Selon les témoins, ce drame est dû à un court-circuit électrique. Désemparées, les victimes lancent un cri de détresse et sollicitent l’aide de l’État pour éviter la paralysie du port, source de revenus et d’approvisionnement en poissons aussi bien pour Kamsar que pour toute la région de Boké, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Alhassane Soumah, victime, parle  d’un court-circuit à l’origine l’incendie et appelle l’État à l’aide.

Alhassane Soumah, victime

« Nous sommes venus à 6 heures, les pêcheurs étaient là pour chercher les moteurs. Un fil électrique a provoqué un court-circuit, l’étincelle est tombée sur les moteurs où il y avait de l’essence. À peu près 60 moteurs sont partis en fumée. Si les autorités ne nous aident pas, à Kamsar, le travail au port Nènè sera paralysé. Et pourtant, c’est un grand port : jusqu’à Fria et Conakry, les gens viennent chercher du poisson ici », a-t-il déclaré.

Pour sa part, Mamadou Bangoura, chef de secteur et propriétaire d’un magasin de moteurs, indique que l’intervention des sapeurs-pompiers a permis de limiter les dégâts, avec plus de 40 moteurs partis en fumée.

Mamadou Bangoura, chef de secteur et propriétaire d’un magasin de moteurs

« Nous sommes arrivés à 8 heures, on a ouvert jusqu’à 9 heures. Moi, j’étais derrière mon magasin quand j’ai entendu des cris. Je suis venu, il y avait le feu. Je suis le premier à être entré dans le magasin, j’ai pu sortir deux moteurs, mais pour les autres je n’ai pas pu. Je suis allé à mon propre magasin et j’ai réussi à sortir mes moteurs. C’est à ce moment que les pompiers sont arrivés. C’est pourquoi le feu n’a pas atteint les autres magasins. Mais les deux premiers avaient déjà pris feu. Il y a eu un court-circuit d’EDG. Il y a 40 moteurs qui sont partis en fumée. C’est ce qu’on a recensé pour le moment. Certains moteurs se vendent jusqu’à 26 millions de francs guinéens. D’autres encore coûtent plus chers. Sans compter les filets de pêche qui sont aussi partis en fumée », a-t-il indiqué.

De son côté, Alseny Bangoura, victime, explique avoir tout perdu et lance un appel aussi à l’État.

Alseny Bangoura, victime

« Ce problème est arrivé pendant qu’on était en ville. À notre retour, il n’y avait plus de solution : les moteurs étaient déjà en fumée. J’avais un moteur de 15, un moteur de 40 et un moteur de 25. C’est avec ça qu’on gagnait notre vie ici. Maintenant, il n’y a aucune solution, nous attendons l’aide de l’État. Notre moral est brisé, et notre situation n’est pas bonne. Le moteur de 15, je l’ai acheté à 25 millions. Celui de 25, c’est mon frère qui l’a payé, je ne connais pas le prix. Mais le moteur de 40, je l’ai payé 40 millions ici à Orabank. Si l’État ne nous aide pas, ce n’est pas bon », a dit Alseyni Bangoura.

N’Guissa Fofana, conseiller au port, dresse un bilan alarmant. Selon lui, au moment de l’incendie, des moteurs ont été volés. Il lance un appel au Général Mamadi Doumbouya.

N’Guissa Fofana, conseiller au port,

« Nos magasins ont pris feu vers 9 heures. Dans les deux premiers magasins, tous les moteurs sont partis en fumée. Pour le moment, on ne connaît pas le nombre exact parce qu’il y a des moteurs qui ont été volés. Certains propriétaires avaient pris des moteurs à crédit, d’autres étaient tout neufs. Voilà la situation que nous vivons ici. Nous demandons au Général Mamadi Doumbouya de nous aider », a dit M. Fofana.

Ismael Diallo pour Guineematin.com 

Tél. : 624 693 333

The post Kamsar : un incendie ravage le port de pêche Nènè et fait d’importants dégâts matériels first appeared on Guineematin.com.

L’article Kamsar : un incendie ravage le port de pêche Nènè et fait d’importants dégâts matériels est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier