Jour du référendum- Morissanda vote à Lambanyi : “les Guinéens de la diaspora se sont insérés totalement dans le tissu national, même s’ils sont en dehors de la Guinée”

il y a 1 jour 26
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger, Morissanda Kouyaté, accompagné de sa famille, a accompli son devoir civique ce dimanche 21 septembre 2025 en votant officiellement lors du scrutin référendaire en République de Guinée, au Groupe Scolaire Joseph Benjamin Laurence 1, à Lambanyi Waréya.

Comme ce fut le cas le 28 septembre 1958, Morissanda Kouyaté estime que le peuple guinéen va démontrer sa détermination historique et son élégance politique face au monde.

À cette occasion, le patron de la diplomatie guinéenne a exprimé sa fierté et son émotion :

« Ici, en voyant l’engouement, on se rend compte que notre pays, la République de Guinée, a toujours honoré ses rendez-vous avec l’histoire », a-t-il déclaré.

Ce moment a également été l’occasion pour le ministre de féliciter le président Mamadi Doumbouya :

« Je voudrais profiter de l’occasion pour féliciter notre peuple et le chef de l’État, le président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, qui a initié ce processus et l’a ancré dans le cœur du peuple. Nous devons le féliciter et l’encourager », a-t-il ajouté.

S’adressant aux Guinéens de la diaspora, ainsi qu’aux citoyens résidant à l’intérieur du pays, Morissanda Kouyaté a rappelé l’unité nationale :

« Je voudrais dire aux Guinéens de la diaspora qu’ils se sont insérés totalement dans le tissu national, même s’ils sont en dehors de la Guinée. C’est une fierté pour nous. Il n’y a plus de différence, plus de mur, plus de barrière entre les Guinéens établis à l’étranger et ceux à l’intérieur du pays. Nous sommes un seul peuple avec un destin commun que nous allons écrire sous le leadership du chef de l’État », a-t-il assuré.

Au moment de la publication de cet article, en fin de matinée, les citoyens des quartiers traversés entre Lambanyi et Ratoma votaient dans le calme et la sérénité.

Mamadou Yaya BARRY

L’article Jour du référendum- Morissanda vote à Lambanyi : “les Guinéens de la diaspora se sont insérés totalement dans le tissu national, même s’ils sont en dehors de la Guinée” est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier