PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Chers Compatriotes, depuis la fin du mois de juin, nous constations une montée en flèche de la pluviométrie en Guinée notamment dans le grand Conakry. Ce qui a causé des inondations ayant déjà tué 15 de nos concitoyens selon les statistiques de l’Agence Nationale de Gestion des Catastrophes et Urgences Humanitaires ANGUCH.
Malheureusement, depuis hier mercredi 30 juillet 2025, d’autres concitoyens sont encore morts emportés par les eaux, ou morts sous les décombres de leurs maisons ayant cédé aux forts courants d’eau.
Le Mouvement des Patriotes Libéraux MPL profite de cette triste occasion pour notre pays, pour présenter ses condoléances les plus attristées aux familles endeuillées par ces drames d’inondations. Adresse toute sa solidarité à ceux qui ont tout perdu par le fait de ces inondations. Et partagent les angoisses de ceux qui recherchent encore les leurs depuis la nuit.
Nous saisissons cette occasion pour interpeller les autorités publiques du moment à considérer cette situation comme des plus prioritaires à juguler avant que d’autres familles ne soient endeuillées. Cela passe par la mise en place d’un mécanisme fort de prévention et d’intervention d’urgence de proximité.
En terme d’action imminente, penser à ouvrir le #procès très #objectif de l’#Urbanisation en #Guinée en general, mais du #Grand_Conakry en particulier. Cela permettra de questionner les schémas directeurs depuis les tout premiers d’il y’a plusieurs décennies, à ceux d’aujourd’hui, aux fins de corrections préventives pour l’avenir. Non seulement pour l’environnement, la sécurité des habitants, mais aussi pour l’harmonie qui sied à une #urbanisation_Planifiée et #Ordonnée.
De notre point de vue, la mise en place de @Agence Nationale de Gestion des Urgences et Catastrophes Humanitairess #ANGUCH, a été une idée lumineuse, mais il faut prendre la mesure de la situation, et doter cette entité de véritables moyens. Elle doit en période non hivernale, avec les moyens technologiques en son sein, en rapport avec la direction de la Météorologie, prévoir les situations à gérer pendant la saison cruciale des pluies. Au même moment, être opérationnelle sur d’autres cas humanitaires qui surviennent régulièrement suite à des sinistres qui soient des incendies, des tornades, des accidents etc, durant toute l’année.
Le Président du MPL
L’article Inondations meutrières en Guinée : le MPL sensible à la douleur des familles sinistrées et endeuillées est apparu en premier sur Mediaguinee.com.