PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Comme annoncé précédemment, un incendie s’est déclaré dans la nuit d’hier à aujourd’hui, samedi 11 octobre 2025, à la station Total Service de Cosa, dans la commune de Ratoma. C’était aux environs de 3 heures. Il n’y a eu aucune perte en vie humaine, mais d’importants dégâts matériels. Plusieurs motos et quatre véhicules ont été calcinés par les flammes.
Selon les témoignages recueillis sur place par Guineematin.com, le feu serait parti d’un lot de bouteilles de gaz avant de se propager vers la zone de stationnement où se trouvaient plusieurs engins. Une partie du service de lavage et de la boutique de la station a également été touchée.
Devant la presse, Mohamed Fazo Bangoura, inspecteur régional de la SONAP (Société nationale des pétroles), s’est exprimé son regret face à cet incident. Il a aussi rappelé l’importance du respect des règles de sécurité autour des stations-services.
« En tant que représentant de la SONAP, qui est l’institution régulatrice du secteur pétrolier en Guinée, d’abord c’est un sentiment de regret. Nous avons été informés à 4 heures du matin par le chef de la station. Dès après l’information, on a automatiquement remonté l’information à la hiérarchie. L’hierarchie nous a donné des instructions fermes de nous rendre sur le site et de venir nous enquérir de ce qui s’est passé par rapport à l’incendie. Une fois sur le site, il y a eu des échanges.
On a trouvé sur place les sapeurs-pompiers, la gendarmerie et également la police. Ils ont joué un grand rôle pour maîtriser l’incendie. Il y a eu plus de dégâts matériels, mais heureusement pas de pertes en vie humaine. D’abord, nous ne cesserons jamais de lancer ce message à la population guinéenne. Les stations-services ne sont pas des parkings. Les stations-services sont des sites très sensibles. Sensibles sur plusieurs aspects. Sensibles sur la gestion de la liquidité. Sensibles sur l’aspect de la vente du produit pétrolier et dérivés. Sensibles sur cette question de sécurité. Il n’y a pas zéro risque en station » a-t-il dit.
Poursuivant, Mohamed Fazo Bangoura a précisé que quatre véhicules ont été complètement endommagés. Il a également évoqué les mesures envisagées par la SONAP.
« Ce départ de feu est parti des bouteilles de gaz, et les motos sont à côté. Il y a 4 véhicules complètement endommagés. Le directeur général de la SONAP et le directeur technique du secteur aval font des visites du terrain. Ils sont avec nous sur le terrain. Ils prennent toutes les dispositions. Surtout sur les stations encombrées. Regardez par exemple la station d’à côté, Cosa 1. La station de M. Baldé. C’est une station totalement encombrée. Même les abords de la station, il n’y a que des marchandes de friperies, de peignes, des marchandes de tous les autres articles. Aujourd’hui, nous organisons des sensibilisations sur ce volet.
Que les gens sachent, que le peuple sache que les stations-services ne sont pas faites pour ça. C’est des sites très sensibles. Que les gens arrêtent de faire des stations des parkings, des marchés. Et la direction continuera toujours à sensibiliser. En tant que inspecteur, je ne cesserai jamais de remonter ce genre d’informations à ma hiérarchie. Et le dégât que nous venons de ressentir ici, c’est énorme. Mais, c’est quand on communique, c’est quand on sensibilise et que la population nous écoute, là ça peut aller. Mais dans le cas contraire, c’est des cas comme ça qu’on va toujours continuer à ressentir. Et la SONAP va prendre toutes les dispositions, les mesures qu’il faut pour qu’on mette fin à cela », a-t-il souligné.
Ismael Diallo pour Guineematin.com
Tél : 624 69 33 33
The post Incendie dans une station-service de Cosa : « Le feu est parti de bouteilles de gaz » (SONAP) first appeared on Guineematin.com.
L’article Incendie dans une station-service de Cosa : « Le feu est parti de bouteilles de gaz » (SONAP) est apparu en premier sur Guineematin.com.