Ibrahima Kalil Condé, MATD, aux partenaires : “le gouvernement attend de vous un accompagnement… sans interférences”

il y a 3 jours 67
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le Général Ibrahima Kalil Condé, ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD), accompagné d’une délégation ministérielle et de la Directrice nationale des élections, a rencontré ce jeudi 7 août 2025, à la Camayenne, les partenaires techniques et financiers.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la création du Comité Technique Interpartis, un nouveau cadre de concertation visant à impliquer activement les acteurs politiques dans le processus électoral.

La délégation gouvernementale a exprimé sa volonté d’instaurer un espace de collaboration technique, sincère et transparent entre les institutions de la République, les partis politiques et les partenaires internationaux.

Pour la Directrice nationale des élections, Mme Camara Djénabou Touré, cette initiative traduit une volonté manifeste d’un processus électoral crédible et inclusif : « Cette rencontre est le premier signal de notre volonté de bâtir un processus électoral qui soit le reflet de nos aspirations démocratiques les plus profondes. La Direction Générale des Élections reprend sa qualité d’animatrice technique d’une future communauté technique. C’est une telle plateforme que nous souhaitons mettre en place avec toutes les parties pour notre processus électoral, en mesurant la portée de notre rassemblement d’aujourd’hui. »

Elle a également insisté sur l’ouverture d’un espace participatif pour les partenaires : « Nous sommes disposés à co-construire avec le matériel technique et financier que vous représentez. Cette session sera matérialisée par un arrêté du ministre de l’Administration du Territoire, et permettra à vous, partenaires techniques et financiers, de disposer d’un cadre de travail, de coordination, mais également de participation active à l’effort du gouvernement pour le retour à l’ordre constitutionnel. »

Prenant la parole à son tour, le ministre Ibrahima Kalil Condé a rappelé l’engagement du gouvernement dans un programme de transition articulé autour de dix points majeurs : « Il est à noter que cinq points sur les dix sont en phase de finalisation grâce à l’implication de chacun. C’est l’occasion pour moi de remercier, au nom du Président de la République, du gouvernement et du peuple de Guinée, les organisations internationales et les amis qui nous soutiennent depuis le début de cette transition. »

Il a tenu à préciser la portée de la rencontre : « Cette rencontre vise à institutionnaliser un cadre technique de concertation autour du processus électoral, afin de créer un espace de collaboration franche et sincère. Cela doit permettre de canaliser les efforts, les volontés d’accompagnement et l’assistance technique exprimée. Cette initiative n’est pas un acte isolé. Elle s’inscrit dans une démarche méthodique visant à restaurer la confiance et à bâtir un processus électoral sur des fondations techniques solides et vérifiables. »

Le ministre a également mis en exergue les avancées réalisées durant la transition : « Il faut rappeler les jalons que nous avons posés dans cette démarche démocratique. Nous avons d’abord assaini l’espace politique par l’évaluation des partis politiques, garantissant ainsi la représentativité et le sérieux des acteurs du jeu démocratique. Ensuite, nous avons modernisé notre système électoral par l’acquisition de matériel informatique de nouvelle génération, permettant un recensement biométrique fiable, en vue de la mise en place du Registre national des personnes physiques (RNPP) et d’un fichier électoral biométrique permanent. » Et de poursuivre : « J’ai géolocalisé l’ensemble des centres et services d’état civil, ainsi que les postes d’identification des personnes, afin d’assurer une alimentation continue du RNPP. Cela facilitera l’enregistrement et la modification des faits d’état civil – naissances, mariages, décès, adoptions – et, par ricochet, l’accès des populations aux services sociaux de base comme la santé et l’éducation, tout en luttant contre l’immigration clandestine. »

Le Général Condé a par ailleurs rappelé l’importance de la géolocalisation des infrastructures publiques et communautaires.

« La levée des coordonnées géographiques de tous les secteurs, districts, centres de santé, établissements scolaires et lieux de culte constitue une garantie pour une gestion maîtrisée de la population et des étrangers. Ces chantiers étaient essentiels pour mener à bien le processus électoral », dit-il.

Enfin, le ministre a lancé un appel clair au soutien des partenaires : « Le gouvernement attend de vous un accompagnement technique et financier, sans interférences partisanes, dans un cadre de co-construction d’un programme harmonieux de développement et de renforcement de l’ancrage démocratique. »

Il a conclu en saluant les efforts conjoints et en ouvrant officiellement les travaux du comité : « Le chemin parcouru est considérable. Les fondations techniques sont posées. Il nous appartient désormais, collectivement, de faire vivre ce cadre de concertation. C’est avec cet esprit de confiance renouvelée dans notre capacité à construire ensemble une gouvernance électorale exemplaire que je déclare ouverte la session de mise en place du Comité Technique Interpartis. »

Mayi Cissé

L’article Ibrahima Kalil Condé, MATD, aux partenaires : “le gouvernement attend de vous un accompagnement… sans interférences” est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier