Homicide involontaire : Aboubacar Sidiki Mara condamné à un (1) an assorti de sursis

il y a 3 heures 18
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le tribunal de première instance de Dixinn a condamné ce mercredi 15 octobre 2025, Aboubacar Sidiki Mara à un (1) an d’emprisonnement assorti de sursis et au paiement d’un (1) million de francs guinéens comme amande pour homicide involontaire.

Le juge Aboubacar Thiam lui a fait également interdiction de conduire pour une durée de deux (2) ans.

Pour revenir aux faits, aussitôt le condamné comparaît à la barre, il a versé des larmes en présentant des excuses à la famille de feu Alpha Boubacar Sow. Chauffeur de profession, Aboubacar Sidiki Mara explique que c’est au petit matin du 3 octobre dernier, au environs de 6h, il a fauché le jeune motard. Il était en provenance de Lambanyi dans son véhicule en partance our son lieu de travail à Koloma, il l’a percuté sur le pont de Kaporo suite à une petite piste (3è position).

« Quand les gens ont crié, je suis descendu du véhicule pour me rendre directement à la gendarmerie pour me déclarer. Les agents ont appelé la police routière pour venir me chercher. Après le constat, ils m’ont déféré devant le procureur. Mais monsieur le président, c’est la première fois que cela m’arrive. Mes parents sont décédés tôt. C’est mon frère qui prend la famille en charge. Même quand y a une dette entre quelqu’un et moi, tant que je ne paie pas, je ne suis pas à l’aise. C’est une première que cela m’arrive. Je prie pour le défunt et je présente mes excuses à sa famille, au peuple de Guinée et au tribunal », a-t-il plaidé avec insistance peu avant sa condamnation.

« Étiez-vous en 3è position ? », interroge le juge. « C’est ce que le constat de la police a révélé. Et je n’ai pas raison. Pardonnez-moi », a enchaîné Aboubacar Sidiki Mara.

De son côté, le procureur a cherché à savoir si celui-ci est habilité à conduire. « Avez-vous un permis de conduire ? » questionne le procureur. « Oui », répond le condamné. « Qu’est-ce que vous consommez ? » « Je ne consomme rien. Sauf que j’ai un fiancé qui m’a préparé à manger la nuit, on est resté à regarder la télé jusqu’à 00h, je me suis endormis », a-t-il relaté.

A la suite de la clôture des débats, le procureur, Biwon Millimono a entamé ses réquisitions par rappeler que nul n’est maître de son propre destin faisant ainsi allusion à l’accident causé par Aboubacar Sidiki Mara. Le magistrat avait aussi attiré l’attention du tribunal sur le comportement de ce dernier qui a sollicité sans cesse la clémence du tribunal. Cependant et sur l’action publique, le magistrat avait demandé au tribunal de retenir Aboubacar Sidiki Mara dans les liens de la culpabilité pour homicide involontaire. En application de l’article 216 du Code Pénal de lui accorder un pardon tout en lui condamnant à la peine prononcée ci-haut par la juge.

S’agissant de l’action civile, le procureur avait sollicité le tribunal de constater le désistement de la famille de feu Alpha Boubacar Sow qui s’est aussi engagée à restituer la moto endommagée qui servait de taxi au défunt.

Saidou Lébêré

L’article Homicide involontaire : Aboubacar Sidiki Mara condamné à un (1) an assorti de sursis est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier