PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Après des semaines d’incertitude et de détresse, les 416 candidats guinéens au pèlerinage à La Mecque, victimes d’une vaste escroquerie cette année, peuvent enfin entrevoir un horizon plus serein. Grâce à l’intervention directe du président de la République, ces fidèles floués ont tenu à exprimer publiquement leur profonde reconnaissance.
Rassemblés sur la place des Martyrs à Conakry, symbole des grands combats de la nation, ils ont livré un message fort d’unité, de soulagement et de gratitude.
« Nous sommes réunis ici, à la place des Martyrs, car c’est un lieu de mémoire et de victoires. Et aujourd’hui, c’est un combat que nous avons gagné grâce au président », a déclaré Amara 2 Sylla, représentant des victimes.
« Le chef de l’État a entendu nos cris. Il a vu la souffrance de ses enfants, de nos mères et de nos pères. Il a compris notre douleur. Aujourd’hui, le désespoir a cédé la place à l’espoir, la détresse à la joie», a-t-il affirmé.
Dans un communiqué officiel lu par le général Amara Camara, porte-parole de la Présidence de la République, les autorités ont reconnu « l’existence de nombreux abus ayant affecté certains candidats au pèlerinage cette année » et ont annoncé plusieurs mesures fortes :
- L’identification et la sanction des responsables de l’escroquerie ;
- La mise en place d’une commission spéciale de recensement des victimes, sous l’autorité du CNRD ;
- La prise en charge intégrale du Hajj 2026 pour l’ensemble des personnes concernées.
« Ce communiqué lu hier sur instruction du président a été pour nous une vraie source de soulagement. On nous a expliqué qu’il est trop tard pour 2025, mais que l’État nous accompagnera en 2026. C’est une grande victoire pour nous », s’est réjoui l’un des pèlerins.
Les victimes ont également tenu à faire taire les rumeurs malveillantes qui ont circulé autour de cette affaire.
« Nous affirmons haut et fort que la mère du président n’est en rien impliquée dans ce dossier. Il est de notre devoir de défendre l’honneur d’une famille injustement visée. »
Elles ont par ailleurs salué le travail des forces de défense et de sécurité, mobilisées pour faire la lumière sur cette escroquerie.
« Nous remercions nos forces de sécurité qui ont travaillé sans relâche pour mettre la main sur les fossoyeurs de la République. Certains sont déjà entre les mains de la justice, et nous sommes convaincus que de tels actes ne resteront plus impunis. »
Le rassemblement s’est clôturé dans une atmosphère empreinte de foi, de prière et de chants religieux. Pour ces pèlerins privés cette année du Hajj, l’espoir renaît, porté par la promesse d’une réparation à la hauteur de leur foi et de leur douleur.