Hajj 2026: le SGAR invite les bénéficiaires de quotas officiels à procéder sans délai au dépôt des documents requis

il y a 2 heures 23
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Dans un communiqué publié ce dimanche 22 février 2026, le Secrétaire général des affaires religieuses demande aux bénéficiaires de quotas n’ayant pas encore déposé leurs passeports et l’ensemble des dossiers requis à y procéder auprès des services techniques du Secrétariat général des affaires religieuses.

La plateforme de délivrance des visas Hadj étant actuellement fermée par les autorités compétentes du Royaume d’Arabie Saoudite, situation qui concerne l’ensemble des pays, une demande de réouverture a été officiellement formulée par les autorités concernées, en concertation avec les pays partenaires.

Dans l’éventualité d’une réouverture de ladite plateforme, précise le SGAR, les délais accordés pour le traitement des dossiers seront très courts et strictement encadrés par les autorités saoudiennes, sans possibilité de prorogation. Il est donc impératif que tous les dossiers soient prêts et disponibles dans les plus brefs délais.

Ci-dessous le communiqué du Secrétariat Général des Affaires Religieuses :

Conakry, le 22 février 2026

Il est porté à la connaissance de tous les responsables détenteurs de quotas officiels pour le Hadj 2026, que malgré les nombreuses communications diffusées à travers les canaux officiels de la RTG, des radios et télévisions privées, certains bénéficiaires de quotas n’ont pas encore procédé au dépôt des passeports et des dossiers requis auprès des services techniques du Secrétariat général des affaires religieuses.

Il convient de rappeler que la plateforme de délivrance des visas Hadj est actuellement fermée par les autorités compétentes du Royaume d’Arabie Saoudite, situation qui concerne l’ensemble des pays.

Une demande de réouverture a été officiellement formulée par les autorités concernées, en concertation avec les pays partenaires.

Dans l’éventualité d’une réouverture de ladite plateforme, les délais accordés pour le traitement des dossiers seront très courts et strictement encadrés par les autorités saoudiennes, sans possibilité de prorogation. Il est donc impératif que tous les dossiers soient prêts et disponibles dans les plus brefs délais.

En conséquence, il est instamment demandé à tous les bénéficiaires de quotas officiels enregistrés au Secrétariat général des affaires religieuses, de procéder sans délai au dépôt des passeports et de l’ensemble des documents requis auprès des services techniques compétents.

Il est précisé que :

• tout quota dont les dossiers ne seront pas déposés dans les délais impartis ne pourra être pris en compte ;

• si la demande des pays participants à travers le monde sera acceptée, aucune demande supplémentaire ne pourra être introduite après l’expiration des délais qui sera fixés par les autorités saoudiennes, .

Ces dispositions ne relèvent pas de l’appréciation du Secrétariat général des affaires religieuses, mais s’inscrivent dans le strict respect du calendrier et des procédures établis par les autorités saoudiennes, applicables à l’ensemble des pays du monde.

Un délai maximum de sept (07) jours, délai de rigueur, à compter de la date du présent communiqué, est accordé à tous les concernés pour le dépôt des passeports et des dossiers auprès des services techniques du Secrétariat général des affaires religieuses.

Le Secrétariat général des affaires religieuses sait compter sur la haute compréhension, le sens de responsabilité et la diligence de toutes les parties concernées, afin d’éviter toute situation préjudiciable aux candidats au Hadj 2026.

Le Secrétariat général des affaires religieuses

Lire l'article en entier