Guinée-Sénégal : Quinze accords signés pour relancer une coopération bilatérale dynamique…

il y a 7 heures 34
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Après dix-sept ans d’interruption (depuis 2008), la 6ème session de la Grande Commission Mixte de Coopération Guinée-Sénégal s’est tenue à Conakry les 22 et 23 mai 2025. Une rencontre bilatérale qui a permis aux deux pays de raffermir leurs relations historiques à travers la signature de quinze accords de coopération couvrant divers domaines prioritaires.

Durant deux jours, les experts des deux nations ont mené des travaux techniques approfondis, visant à actualiser le cadre juridique de la coopération, identifier de nouveaux axes de collaboration et renforcer les partenariats existants.

Dans son allocution d’ouverture, l’ambassadeur Abdoulaye Youla, secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, a salué l’engagement des deux présidents à donner un nouvel élan aux relations bilatérales.

« La volonté affichée par les présidents Bassirou Diomaye Faye et le Général Mamadi Doumbouya atteste de leur ambition commune, d’insuffler une nouvelle dynamique à notre coopération bilatérale, en vue de faire de l’axe Conakry-Dakar un modèle réussi de coopération Sud-Sud », dit-il

Poursuivant, il a insisté sur l’importance d’une approche réaliste et ciblée. « Nous devons identifier de nouveaux secteurs de coopération porteurs de croissance, en tenant compte des priorités nationales définies dans les programmes de développement de nos pays, à savoir le Référentiel Sénégal 2050 et le programme SIMANDOU 2040 », précise Abdoulaye Youla

Ambassadeur Abdoulaye Youla, Secrétaire Générale du Ministère Affaires de la Guinée

De son côté, l’ambassadeur du Sénégal en Guinée, l’inspecteur de police Ousmane Sy, chef de la délégation sénégalaise, a souligné la portée symbolique de cette relance de coopération.

« J’ai reçu l’instruction de rester pleinement mobilisé pour des discussions fructueuses dans un esprit d’ouverture. Les peuples sénégalais et guinéens ont déjà réalisé leur propre intégration. À nous, politiques et techniciens, de suivre le rythme », dit-il

Ousmane Sy, Ambassadeur du Sénégal en Guinée


Signature de quinze accords de coopération

La session s’est conclue par la signature de quinze accords de coopération, représentant des avancées significatives dans l’intérêt des deux peuples

1. Accord sur les services aériens ;

2. Protocole d’accord de coopération universitaire et scientifique ;

3. Accord en matière de pêche et d’aquaculture

4. Traité de délimitation et de démarcation de la frontière ;

5. Accord-cadre de coopération transfrontalière ;

6. Protocole d’accord sur l’agriculture et l’élevage ;

7. Protocole de coopération dans la culture, le tourisme et l’artisanat ;

8. Mémorandum d’entente sur la conservation de la biodiversité ;

9. Convention de coopération juridique, judiciaire, civile et commerciale ;

10. Convention d’entraide judiciaire en matière pénale ;

11. Convention relative à l’extradition ;

12. Convention sur le transfèrement des personnes condamnées ;

13. Mémorandum d’entente sur la sécurité et la protection civile ;

14. Convention de coopération cinématographique ;

15. Accord de coproduction et d’échanges cinématographiques.

Le ministre des Affaires étrangères, de l’intégration Africaine et des Guinéens établis à l’Etranger SE Dr Morissanda Kouyaté, s’est félicité des résultats obtenus.

« Nos deux délégations ont adopté, dans la joie et la fraternité, de nouveaux instruments juridiques qui augurent d’un avenir prometteur pour notre coopération. Nous avons mesuré notre engagement mutuel à relever les défis communs dans les domaines prioritaires », s’est-il réjoui

Il a également souligné la nécessité de « renforcer le partenariat entre les acteurs du secteur privé, en raison de leur rôle clé dans le développement économique des deux pays », a fait savoir le chef de la diplomatie guinéenne

SE Dr Morisanda Kouyaté, Ministre des Affaires Étrangères de la Guinée

La ministre sénégalaise des Affaires étrangères, SE Yassine Fall, a salué « la qualité des échanges et la convergence de vues entre les deux parties », appelant ainsi à « veiller à la mise en œuvre rigoureuse des accords signés grâce à un mécanisme de suivi-évaluation ».

La diplomate Sénégalaise souligne que la Guinée et le Sénégal sont liés par une communauté de destin, fondée sur l’histoire, la culture, la géographie et les liens humains.

« Il nous revient de transformer cette proximité naturelle en opportunités concrètes », a-t-elle déclaré invitant les opérateurs économiques des deux pays à tirer profit du nouveau cadre de coopération.

SE Yassine Fall, Ministre des Affaires Étrangères du Sénégal

Faut-il noter que la prochaine session de la Grande Commission Mixte de Coopération, est prévue en 2027 à Dakar, avec pour ambition de poursuivre cette dynamique renforcée et durable.

Mbella Diallo

L’article Guinée-Sénégal : Quinze accords signés pour relancer une coopération bilatérale dynamique… est apparu en premier sur Actuguinee.org.

Lire l'article en entier