PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
La ministre du Commerce, Fatima Camara a procédé ce samedi 4 octobre 2025, à la destruction des produits prohibés et impropres à la consommation. Cette campagne qui s’étendra sur trois jours, concerne plus de 1.500 tonnes de produits retirés des marchés entre janvier et septembre 2025.
Cette année, c’est le district de Gbéréyiré, dans la sous-préfecture de Ouassou (préfecture de Dubréka), qui a été choisi pour abriter cette opération. Menée par l’Office national de contrôle de qualité (ONCQ), cette initiative de retrait et de destruction de produits non conformes s’inscrit dans le cadre du renforcement de la sécurité sanitaire des aliments et de la protection des consommateurs.
« Les instructions sont fermes : il s’agit de s’assurer que tous les produits qui transitent au niveau des marchés, mais aussi dans les unités de production, soient conformes. Les produits non conformes sont saisis et retirés. L’instruction est mise en œuvre pour engager un processus d’opération de destruction. (…) Au compte de cette année 2025, de janvier au 30 septembre, nous avons pu saisir 1 568 tonnes de produits divers impropres à la consommation. Il y a 368 tonnes de produits saisis sur le marché et 1 200 tonnes de produits issus de déclarations volontaires, rendues possibles grâce à la collaboration entre l’Office et les opérateurs économiques. (…) Cette action symbolise notre engagement ferme à offrir aux Guinéens un marché sain et sécurisé. Au-delà des destructions, il est essentiel de renforcer les campagnes de sensibilisation et d’éducation des acteurs économiques et des consommateurs », a expliqué le directeur général de l’ONCQ, Mohamed Kadiatou Sylla.
En présidant le lancement de cette opération de destruction, la ministre Fatima Camara a donné des instructions fermes quant au strict respect de la procédure en la matière. Elle a souligné, à cette occasion, que cette initiative illustre avant tout, l’engagement constant de son département et de l’ONCQ, « à garantir un environnement commercial sain, protecteur de la santé publique et conforme aux normes nationales et internationales ».
« Le respect des règles d’hygiène, la vigilance des consommateurs, et la responsabilité des commerçants sont les piliers d’un marché sûr et fiable », a-t-elle ajouté.
Faut-il le rappeler, l’opération de retrait des produits prohibés et impropres à la consommation sur les marchés du pays s’effectue grâce aux efforts constants de l’ONCQ, seul organe habilité à cet effet. Pour garantir l’efficacité de cette noble mission, l’établissement déploie, sur l’ensemble du territoire national, 424 agents de contrôle. Il dispose également d’un laboratoire moderne, entièrement équipé pour analyser et vérifier la qualité des produits.
MohamedNana BANGOURA