Guinée : les directeurs préfectoraux de l’Élevage équipés en outils informatiques et bureautiques

il y a 3 heures 16
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le Ministère de l’Élevage, en partenariat avec l’Agence Française de Développement (AFD), a procédé ce jeudi, 29 janvier 2026, à la remise officielle d’outils informatiques et bureautiques aux 33 directeurs préfectoraux de l’élevage de la Guinée. La démarche s’inscrit dans le cadre du Projet d’Établissement des Fondamentaux de la Filière Avicole en Guinée (PEFFAG) et vise à renforcer les capacités des services de terrain. La cérémonie de remise a été présidée par la Secrétaire générale du ministère de l’Élevage, Mme Halimatou Sirandou Diallo, accompagnée des cadres du département, en présence des directeurs préfectoraux bénéficiaires, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Pour assurer la réussite de la collecte des données, la production de documents techniques et administratifs, ainsi que le suivi et la supervision des activités sur le terrain, le Ministère de l’Élevage, en partenariat avec l’AFD, a doté les directeurs préfectoraux de l’élevage des 33 préfectures de la Guinée de 33 ordinateurs portables et de 33 vidéoprojecteurs. Cette initiative vise à renforcer les capacités des services déconcentrés du département et à améliorer significativement leurs performances dans l’exercice de leurs activités au niveau de leurs préfectures respectives.

Selon la Secrétaire générale du ministère de l’Élevage, Halimatou Sirandou Diallo, ces outils viennent renforcer les capacités des services de terrain à travers tout le pays.

Halimatou Sirandou Diallo, Secrétaire générale du ministère de l’Elevage

« Cette acquisition, qui s’inscrit dans le cadre de la composante du projet PEFFAG, vise à renforcer les capacités des services de terrain du Ministère de l’Elevage en les dotant de matériels qui vont sûrement contribuer à une amélioration significative de leurs performances dans leur travail quotidien. Les outils ainsi livrés dans le cadre de la coopération entre l’AFD et le gouvernement guinéen permettront aux services déconcentrés du Ministère de l’Elevage d’accomplir au mieux leurs activités de collecte de données, la production de documents techniques et administratifs, la gestion des bases de données, ainsi que le suivi et la supervision des activités menées sur le terrain. Je vous invite alors à les gérer et à les utiliser convenablement afin qu’ils puissent vous servir le plus longtemps possible », a-t-elle conseillé.

Prenant la parole, le représentant de l’Agence française de développement (AFD), Alpha Saliou N’Diaye, a indiqué que l’institution reste convaincue que cet appui vise à assurer la pérennité des actions et des réformes engagées dans le cadre du PEFFAG.

Alpha Saliou Ndiaye, représentant de l’AFD

« Ces outils permettront de mieux accompagner les producteurs, de renforcer les surveillances sanitaires et de soutenir une gouvernance plus efficace et plus réactive de la filière avicole. L’AFD est convaincue que les institutions locales bien équipées et renforcées sont essentielles pour assurer la pérennité des réformes engagées dans le cadre du PEFFAG. C’est dans cet esprit de partenariat, de confiance et de responsabilité partagée que cet appui a été conçu. Je souhaite enfin encourager les bénéficiaires à faire un usage optimal de ce matériel au service de missions qui lui sont confiées, et au-delà, du service développement avicole de la Guinée. »

De son côté, Dr Fodé Sory Keita, coordinateur du Projet d’Établissement des Fondamentaux de la Filière Avicole en Guinée (PEFFAG), a indiqué que ce matériel va servir au renforcement des capacités opérationnelles des services.

Dr Fodé Sory Keita, coordinateur du projet Établissement des Fondamentaux de la filière avicole en Guinée (PEFFAG)

« Ce projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’établissement des fondamentaux de la filière Avicole en Guinée (PEFFAG). Un projet qui est financé sur la base d’une coopération entre le gouvernement guinéen et l’AFD. Donc, ce matériel va servir au renforcement des capacités opérationnelles de ces services de terrain. La politique du plan de l’élevage est mise en œuvre d’abord sur le terrain. Nous avons donc besoin de fournir ces outils dans le cadre de la modernisation du secteur. Ces outils vont servir à procéder à la collecte des données, à appuyer dans le suivi et la supervision des activités », a-t-il déclaré.

Émue par le geste du département, Marie Thérèse Gbanamou, directrice préfectorale de l’Agriculture et de l’Élevage de Dubréka, a exprimé sa satisfaction. Pour elle, les promesses tenues sont en train d’être respectées.

Marie Thérèse Gbanamou, directrice préfectorale de l’agriculture et l’élevage

« Nous sommes réconfortés parce que les promesses sont en train d’être tenues. On nous a promis de nous accompagner sur le plan technique et sur plusieurs plans pour nous faciliter le travail ; et aujourd’hui, c’est la preuve que ces promesses sont en train d’être tenues. Nous remercions PEFFAG, nous remercions le Ministère de l’Elevage qui ne ménage aucun effort pour nous accompagner sur beaucoup de plans. Aujourd’hui, nous avons eu des ordinateurs, des projecteurs et nous savons qu’il y a d’autres choses qui arrivent derrière et nous promettons de bien les utiliser pour la bonne marche du travail au niveau de la préfecture de Dubréka », a-t-elle laissé entendre.

Moussa Konaté pour Guineematin.com

 Tél :(+224) 621 01 68 09

The post Guinée : les directeurs préfectoraux de l’Élevage équipés en outils informatiques et bureautiques first appeared on Guineematin.com.

Lire l'article en entier