Guinée : le premier ministre lance le projet de connectivité de 2 200 écoles primaires publiques

il y a 3 heures 17
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le projet de connectivité de 2 200 écoles primaires publiques en Guinée a été officiellement lancé ce mercredi 5 novembre 2025 à Conakry. La cérémonie s’est déroulée dans la salle des congrès au Palais du peuple en présence de nombreux enseignants et parents d’élèves.

C’est une initiative présidentielle pilotée par le Ministère de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation. Elle vise à améliorer la qualité des enseignements et apprentissages à travers le numérique.

« À travers ce projet, il s’agit de donner d’abord à chaque enseignant, élève et autres acteurs de l’école guinéenne la possibilité de s’enrichir de ressources pédagogiques en ligne, leur permettant d’accéder à des contenus numériques produits localement et de les renforcer en compétences nécessaires à la citoyenneté numérique du XXIe siècle (…). Le projet de connectivité des écoles publiques s’inscrit aussi dans une autre logique de cohérence institutionnelle avec la volonté du gouvernement de moderniser l’ensemble des départements ministériels et des services administratifs de notre pays (…). Aussi, ce projet a permis de créer plus de 1 700 emplois directs ou indirects et nous estimons que plus de la moitié de ce nombre auront appris un métier et resteront dans le secteur des nouvelles technologies très porteurs », a expliqué Jean Paul Cedy

Dans la mise en œuvre de ce projet, le Ministère de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation bénéficie du soutien financier de l’UNICEF. Son représentant à la cérémonie a félicité le gouvernement pour ses efforts déjà fournis, notamment en matière de connectivité scolaire, avec une première phase ayant connecté plus de 500 écoles et de nombreux autres à venir.

« Il s’agit là d’un pas décisif vers la réduction de la fracture numérique et la promotion de l’égalité des chances dans l’accès au savoir, notamment pour les élèves et les enseignants des zones rurales. Cette action constitue une première en Guinée. Elle illustre non seulement l’intérêt croissant pour les numériques, comme outil pédagogique, mais aussi son potentiel en tant que catalyseur d’une éducation de qualité. Pour des apprentissages transformés, plus inclusifs et mieux adaptés aux réalités du XXIe siècle (…). Cette transformation, encore à ses débuts, porte en elle d’immenses potentialités. Cependant, il est essentiel de rappeler que la digitalisation, aussi puissante soit-elle, demeure un outil. Elle ne peut ni, et ne doit se substituer au lien fondamental entre l’enseignant et l’élève. Aucun système éducatif ne peut surpasser la qualité de ses enseignants. Dans cette perspective, le numérique ne doit pas être perçu comme un substitut à l’enseignant, mais comme un levier puissant pour enrichir la relation pédagogique », a fait remarquer Mahamat Nour Mouli.

Sur le plan de l’accompagnement, le Ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Économie Numérique est un autre appui du MEPU-A. Dans sa prise de parole, la cheffe de département a indiqué que ce projet autrement appelé GIGA va au-delà d’un simple projet de fibre optique ou de connectivité.

« C’est la matérialisation d’un engagement collectif. Faire du numérique un levier d’équité, d’égalité de chance pour chaque enfant de Guinée. Le numérique ne doit plus être un moteur ou une cause de disparité sociale. Il doit être un moyen, un outil de nous rapprocher et un vecteur d’égalité des chances. Le numérique ne doit pas être un privilège réservé aux grandes villes. Il doit être le socle d’un accès universel au savoir de Conakry à Koundara, de Mamou à Beyla. L’initiative GIGA portée par l’UNICEF et l’Union internationale de la télécommunication s’inscrit pleinement dans la feuille de route du Ministère des Postes, des Télécommunication et de l’Économie Numérique qui fait de l’inclusion numérique et de la connectivité scolaire une priorité stratégique », a souligné Rose Pola Pricemou.

La cérémonie de lancement du projet de Connectivité de 2 200 Écoles Primaires Publiques en Guinée a été présidée par le premier ministre, chef du gouvernement en présence du Président du Conseil National de la Transition, de plusieurs membres du gouvernement et des partenaires sociaux et financiers. Amadou Oury Bah conscient de l’apport du numérique dans l’enseignement a pris des engagements visant à couvrir l’étendue du territoire par le projet.

« Le gouvernement de la République mettra tout en œuvre pour que très rapidement, toutes les écoles primaires de la Guinée puissent être connectées, que le support numérique soit un élément essentiel, d’adjuvants pour notre pédagogie et cela changera notre pays. Et ce changement vous allez le voir très rapidement. Ce sera une autre révolution. Donnons-nous rendez-vous lorsque les enfants qui commencent cette année avec le numérique seront à l’université, c’est-à-dire dans 13 années soit en 2038, on verra une nouvelle Guinée totalement transformée », a-t-il prédit.

Selon le ministre de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation, le projet GIGA est un projet mondial. Il vise à interconnecter l’ensemble des écoles du monde. La Guinée fait partie des 30 premiers pays qui sont en train de l’expérimenter. A terme, 2 200 écoles primaires publiques devaient être connectées en Guinée. Pour cette première étape, seulement 585 écoles le sont effectivement.

Sékou Diatéya

Lire l'article en entier