Guinée : l’UE prévoit en 2026 une décharge temporaire, 42 km de route à Boké, un pont de 255 m sur le fleuve Cogon et 714 km de lignes haute tension

il y a 1 heur 18
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Face à la presse ce mercredi 28 janvier 2026, l’Ambassadeur de l’Union européenne en Guinée, Xavier Sticker, a présenté les principaux axes d’intervention à travers lesquels son institution entend accompagner la Guinée au cours de l’année 2026. Ces appuis concerneront notamment le secteur environnemental, avec la mise en place d’un centre de stockage des déchets et le renforcement de l’assainissement de la ville de Conakry.

À ces actions s’ajoutent des initiatives dans les domaines de la sécurité routière, du développement des infrastructures routières en vue de désenclaver la région de Boké et de renforcer la liaison avec la Guinée-Bissau, ainsi que la réalisation de plusieurs centaines de kilomètres de lignes électriques à haute tension.

Le diplomate européen a indiqué que ces projets seront mis en œuvre en étroite collaboration avec le ministère en charge de l’Hydraulique, de l’Assainissement et des Hydrocarbures. « Notre objectif, et nous y travaillons avec M. le ministre Aboubakar Kamara et le ministère de l’Hydraulique et des Hydrocarbures, est la réalisation et la livraison d’un centre de stockage temporaire à Zacopé, qui permettra d’alléger la pression sur la décharge non régulée de Dar-Es-Salam et d’améliorer l’assainissement à Conakry. Donc, en 2026, notre objectif est une décharge temporaire, un centre de stockage où les ordures arriveront de manière organisée, en complément des zones de tri et de transit au niveau des quartiers, ce qui contribuera à l’assainissement et, par conséquent, à l’amélioration de la santé et du cadre de vie pour les habitants du Grand Conakry », a-t-il annoncé.

Poursuivant son intervention, Xavier Sticker a également exprimé la volonté de l’Union européenne d’apporter un accompagnement technique à la République de Guinée dans le domaine de la sécurité routière, en vue d’une mobilité plus sûre. « Illustration numéro deux, également un sujet de sécurité routière : la construction, l’équipement et la fourniture de l’ensemble de l’assistance technique utile à un centre de sécurité routière, qui permettra de fédérer l’action des centres de contrôle technique et de renforcer les normes applicables aux véhicules dans un pays comme la Guinée, où chaque année des milliers de vies sont perdues, en partie à cause des accidents de la circulation et de la pollution excessive de certains véhicules. »

Abordant la question des infrastructures routières, l’Ambassadeur a mis en avant la construction d’un tronçon de 42 kilomètres reliant Boké à la Guinée-Bissau, ainsi que d’un pont de 255 mètres sur le fleuve Cogon. « Exemple numéro trois : les routes. La Guinée peut tirer un grand potentiel de ses liaisons avec les pays de la région et de son ancrage en Afrique de l’Ouest. Dans cette perspective, en 2026, un autre objectif est, sur l’axe entre Boké et la frontière de Guinée-Bissau, un tronçon de 42 kilomètres de route qui permettra de rapprocher les deux pays en accélérant les flux et en facilitant la circulation des biens et des personnes. À cela s’ajoute un pont de près de 300 mètres qui sera construit sur la rivière Cogon, là où, aujourd’hui, se trouve un bac hors d’usage. La connectivité est donc un enjeu important. »

Selon l’Ambassadeur de l’Union européenne en Guinée, l’ensemble de ces projets s’inscrit dans le cadre de l’initiative européenne Global Gateway, un programme mondial visant à renforcer la connectivité avec les pays partenaires, dont la Guinée.

« Nous avons à cœur de déployer cette initiative. C’est aussi le travail que nous menons avec les autorités guinéennes, en équipe Europe, et avec d’autres partenaires dans le secteur de l’énergie. Grâce à des centaines de millions d’euros d’investissements européens, du budget européen, de la Banque européenne d’investissement et d’autres partenaires européens — je pense notamment à l’Agence française de développement —, nous réaliserons plus de 714 kilomètres de lignes à haute tension à travers la Guinée. Cela permettra au pays de tirer pleinement parti de ses barrages, comme celui de Souapiti, actuellement sous-exploité, et d’exporter vers les pays voisins et le Sahel son surplus d’électricité », a-t-il expliqué.

Mamadou Yaya BARRY

L’article Guinée : l’UE prévoit en 2026 une décharge temporaire, 42 km de route à Boké, un pont de 255 m sur le fleuve Cogon et 714 km de lignes haute tension est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier