Guinée : Général Mamadi Doumbouya vante la portée de la souveraineté économique menée par le CNRD

il y a 1 semaine 74
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Dans son adresse à la nation à l’occasion de la célébration de l’an 67 de l’indépendance de la Guinée, le Général Mamadi Doumbouya, a défini la véritable ambition derrière les politiques de « souveraineté économique » menées par le CNRD.

Le chef de la junte a clairement indiqué que ces efforts, souvent axés sur le contrôle des ressources naturelles et la diversification des partenaires, ne constituent pas un objectif abstrait, mais un levier concret destiné à améliorer le quotidien des citoyens.

Le Président de la transition a souligné que la reprise en main des richesses nationales est subordonnée à l’amélioration des conditions de vie de l’ensemble de la population.

« La souveraineté économique que nous construisons n’est pas une fin en soi. Elle est le moyen de garantir à chaque Guinéen, à chaque Guinéenne, l’accès à l’emploi, à l’éducation, à la santé, à l’amélioration des conditions de vie, à la sécurité alimentaire et énergétique, à la justice sociale et à la solidarité nationale. », a-t-il indiqué.

Cette déclaration vise à ancrer les réformes économiques, souvent techniques et complexes, dans une perspective sociale et humaine, rappelant que les bénéfices tirés des mines et autres secteurs stratégiques doivent se traduire par des services publics renforcés et des opportunités pour la jeunesse.

Pour parachever cette vision d’une Guinée à la fois prospère et équitable, le Président de la transition a réitéré son appel constant à la cohésion nationale, un message récurrent dans ses prises de parole.

Alors que le pays sort d’un référendum et se dirige vers les élections présidentielles de décembre 2025, l’accent est mis sur la discipline collective comme condition sine qua non du succès de la « Refondation ».

« Nous avançons ensemble vers une Guinée debout, respectée et fière d’assumer son destin (…). À toutes et à tous, je lance un appel. Restons unis, disciplinés et solidaires. Car, c’est ensemble et seulement ensemble, que nous construirons la Guinée de demain. », a-t-il mentionné.

Mosaiqueguinee.com

Lire l'article en entier