PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Les deux anciens dirigeants de la transition guinéenne (2008-2010) ne semblent plus en odeur de sainteté.
Dans un entretien accordé récemment à nos confrères de Voxafrica, l’ex-ministre de la défense, le général Sékouba Konaté, a vivement critiqué les agissements de son ancien compagnon, le capitaine Moussa Dadis Camara.
Selon lui, l’ancien président du Conseil National pour la Démocratie et le Développement (CNDD), aujourd’hui condamné pour crimes contre l’humanité dans l’affaire du massacre du 28 septembre 2009, serait à l’origine de l’indiscipline qui a régné au sein de l’armée guinéenne.
« C’est la pagaille qu’il a organisée et mise sur le terrain. Les différentes mutineries auxquelles les hommes s’étaient habitués venaient de là. Eux-mêmes disaient qu’un caporal pouvait insulter un général ! Vous avez entendu cela. Cette pagaille dans l’armée, c’est lui qui l’a introduite. À l’époque du CNDD, il pouvait trouver quelqu’un dans les rangs et lui donner un galon de commandant ou de capitaine », a accusé le général Konaté.
Il a par ailleurs salué la restauration de la discipline militaire sous la transition actuelle dirigée par le Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD).
« Aujourd’hui, regardez comment c’est organisé. Tu ne peux pas occuper une fonction dans l’armée si tu n’as pas suivi les cours nécessaires. La plupart des officiers que vous voyez maintenant sont des commandants d’unité ou de bataillon formés. L’armée est disciplinée et organisée désormais. », a-t-il ajouté.
Le Général Konaté rejette également les affirmations selon lesquelles Moussa Dadis Camara aurait été trahi par ses proches.
Il le décrit plutôt comme un dirigeant incontrôlable qui, selon lui, a semé la zizanie au sein de son entourage et dans la gouvernance du pays sous son règne.
Hadja Kadé BARRY