PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Le ministre de l’Information et de la Communication, Fana Soumah, a bouclé ce jeudi 18 septembre 2025 sa campagne pour le référendum constitutionnel dans la ville de Fria, dont il est le parrain.
Pendant deux semaines, il a expliqué aux citoyens de la ville d’alumine les différents avantages contenus dans le projet de la nouvelle Constitution. Du centre-ville en passant par Banguigny, Baguinet, Fatala, Tormelin, Katouroun 3, Kounssikhinbely et Kondékhouré, le ministre a mené une véritable campagne de proximité, invitant les populations à retirer leurs cartes d’électeurs afin de voter massivement le 21 septembre prochain pour le « Oui » à la nouvelle Constitution.
« Comme vous le savez, nous nous rendrons aux urnes le 21 septembre prochain pour voter notre loi fondamentale. Mais aucun vote n’est possible sans la carte d’électeur. Cette Constitution, vous le savez, est celle qui nous rassemble et qui nous ressemble. Avant son élaboration, vous avez été écoutés. Vos besoins ont été pris en compte dans ce texte. Mais pour qu’ils deviennent réalité, il faut que le Oui l’emporte. Et pour cela, vous devez voter massivement dimanche », a-t-il lancé aux citoyens des localités visitées.
Le ministre a ajouté : « La nouvelle Constitution répond aux préoccupations du peuple guinéen. De la gratuité de la scolarité dès l’âge de 7 ans, aux avantages en matière de santé, en passant par la promotion de nos identités culturelles, tous ces éléments y sont inscrits. Son adoption permettra aux citoyens guinéens de bénéficier de nombreux acquis. »
En plus de son appel au retrait des cartes d’électeurs, Fana Soumah a offert des motos à certains sous-préfets de Fria ainsi que des écrans de télévision aux sages de la préfecture.
Rassuré de l’engagement des populations en faveur du « Oui », il a exprimé sa reconnaissance envers les citoyens de Fria.
« Chers citoyens de Fria, je ne saurais clôturer cette campagne sans vous remercier pour votre forte mobilisation et votre engagement en faveur de la victoire du Oui le 21 septembre. Votre disponibilité prouve à suffisance que vous êtes prêts à aller voter massivement pour cette Constitution qui prend en compte vos préoccupations. »
Pour conclure, il a exhorté les citoyens à maintenir la mobilisation jusqu’au jour du scrutin.
« Vous devez garder le même rythme. Continuez à rappeler aux uns et aux autres d’aller retirer leurs cartes d’électeurs, d’identifier leurs bureaux de vote et surtout d’aller voter dans la paix et la quiétude sociale », a-t-il lancé aux Friakas.
À rappeler que le ministre Fana Soumah avait déjà organisé, le mardi 16 septembre dernier, une grande mobilisation à Conakry. Cette rencontre avait réuni les travailleurs du ministère de l’Information et de la Communication, de la Radiodiffusion guinéenne (RTG), du journal Horoya, de la LAGEPE, de la Radio rurale et du Fonds d’appui au développement des médias (FADEM). Autant d’initiatives qui témoignent du rôle central qu’il a joué dans la campagne référendaire pour une victoire du « Oui ».
Bouka Barry
L’article Fria : Fana Soumah invite les citoyens à voter « Oui » dans le calme et la paix est apparu en premier sur Mediaguinee.com.