PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Dans le cadre du « Programme d’Appui à l’Insertion et à l’Emploi Décent par la Formation Professionnelle (PAIED-FP) » cofinancé par l’Union européenne, l’Agence Française de Développement et la Coopération allemande au développement, mis en œuvre par l’AFD, la GIZ et Enabel, un atelier d’élaboration de cinq programmes de formation selon l’Approche par Compétences (APC) a été officiellement lancé à Kindia ce lundi 27 juillet 2025 à l’Ecole Nationale d’Instituteurs.
Les cinq filières concernées – environnement, gestion des déchets, traitement des eaux, maintenance des systèmes solaires et éoliens, et guidage touristique ont été choisies pour leur fort potentiel d’emploi et leur contribution aux enjeux de durabilité. Ces métiers incarnent des défis contemporains universels : transition écologique, valorisation du patrimoine, accès à l’énergie propre ou encore la gestion durable des ressources.
L’atelier, constituant la première étape du travail d’élaboration des programmes de formation, mobilise différentes expertises à travers la participation à la fois de professionnels métiers et de membres des services dédiés du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi (METFPE). Il repose sur l’Approche par Compétences (APC), une approche pédagogique qui permet de centrer la formation sur les situations de travail réelles, garantissant ainsi une meilleure employabilité des jeunes formés.
Ce processus s’inscrit pleinement dans la vision du METFPE et du programme PAIED-FP, qui visent à renforcer l’adéquation entre l’offre de formation et la demande d’emploi, tout en promouvant l’inclusion et la qualité. D’une manière plus globale, elle s’inscrit dans une démarche plus large du PAIED-FP, qui accompagne plusieurs établissements de formation professionnelle dans leur transformation en centres d’excellence, avec pour objectif global de faciliter l’accès des jeunes femmes et hommes à des emplois décents.
Si la filière environnement existe déjà au Centre d’Education à l’Environnement et au développement (CEED) de Pita bien qu’elle fût jusqu’à maintenant dépourvu de programme en APC, ce sont quatre nouveaux parcours de formation pour devenir agent de traitement des déchets, agent de maintenance des systèmes éoliens ou solaires, agent guide touristique et agent en traitement des eaux qui ouvriront dès la rentrée 2025–2026, renforçant ainsi le rôle de ce centre dans la promotion de métiers porteurs et durables en proposant des formations modernes, pertinentes et alignées sur les besoins réels du marché du travail.
L’article Formation professionnelle : Vers l’élaboration de cinq nouveaux programmes de formation innovants grâce au soutien de l’Union européenne, en partenariat avec le METFPE est apparu en premier sur Mediaguinee.com.