PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
La Fondation Orange Guinée, en partenariat avec Santé en Entreprise, a organisé un challenge dénommé « Bouger pour sa santé », visant à encourager la population à adopter une activité physique régulière afin de lutter contre la sédentarité et les maladies chroniques. Pour marquer la fin de cette initiative, une cérémonie de remise de prix et de satisfécits s’est tenue ce mardi, 27 janvier 2026, au siège d’Orange Guinée à Koloma, dans la commune de Ratoma, en présence de nombreux invités et participants, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Au cours de cette rencontre conviviale et pédagogique, les responsables de la Fondation ont rappelé l’importance du mouvement au quotidien, tout en saluant l’engouement massif des participants. Plusieurs interventions ont ponctué la cérémonie, mettant en lumière les motivations, les résultats et les impacts positifs de ce challenge.
Prenant la parole, Mme Amina Abou Khalil a insisté sur la nécessité de bouger au quotidien, même sans pratiquer un sport intensif. À travers un discours très pédagogique et plein de sensibilisation, elle a établi un parallèle entre la sédentarité et d’autres fléaux de santé publique, tout en appelant à un changement durable des habitudes.
Mme Amina Abou Khalil, administratrice générale de la Fondation Orange Guinée« Ce challenge, c’est vraiment inviter chacun de nous à bouger. Parce que bouger, c’est vrai, c’est avoir une activité physique, c’est lutter contre la sédentarité. Ce qui se passe, c’est qu’il y a quelques années de cela, il y a une quarantaine d’années, on va dire, je prends exemple sur quelque chose qui aussi fait des ravages, je parle du tabac. Quand les gens ont commencé à fumer, ils ne se rendaient pas compte des conséquences 40 ans plus tard. Donc, la sédentarité, c’est la même chose. Ne pas bouger, ne pas avoir une activité physique. Et quand je dis activité physique, ce n’est pas forcément du sport. C’est simplement accepter, au bout d’une heure, de se lever deux, trois minutes, faire quelques pas. C’est quand on est au téléphone, au lieu de rester assis, se lever et bouger. Donc, lutter contre la sédentarité, c’est bouger. Et bouger nous permet d’éviter certaines maladies chroniques, parmi lesquelles le diabète, l’hypertension, entre autres. Donc, on peut éviter ces maladies qui font des ravages aujourd’hui. Et malheureusement, c’est une réalité. Il y a certaines maladies qui sont en croissance, en hausse dans notre continent, et particulièrement en Guinée. Je pense notamment au diabète. On voit que beaucoup plus de femmes sont exposées à ces maladies-là, malheureusement. Beaucoup plus de jeunes aussi. Donc, à nous de montrer l’exemple qu’on n’a pas besoin de courir. On a simplement besoin de se lever et faire quelques pas. C’est pour ça que c’était important pour la Fondation Orange Guinée de participer à ce challenge-là, en invitant à la fois les collaborateurs, qui sont déjà engagés, parce que c’est dans la culture d’Orange aussi, d’encourager les collaborateurs à pratiquer, à faire une activité, à adopter une activité physique, mais d’inviter aussi la population dans son ensemble, et particulièrement les jeunes et les femmes, à bouger à travers un challenge tout bête qui consistait, comme l’a dit Nabé, à marcher. L’application comptait les pas. Donc, pas besoin de courir, marcher par simple plaisir, simplement pour le besoin de se lever et peut-être souffler et décompresser. Donc, je vais rejoindre Naby, en disant encore merci d’avoir participé massivement. Les résultats, il va vous les communiquer, mais c’est surtout l’occasion pour moi de vous inviter à partager autour de vous cette information essentielle. Ce n’est pas une compétition, on ne demande pas de courir. On invite chacun, nos proches, nos familles, nos enfants, à bouger par plaisir, se promener, se lever, tout simplement se mouvoir, parce qu’ainsi, on peut éviter certaines maladies qui, malheureusement, font beaucoup trop de ravages aujourd’hui », a dit Mme Amina Abou Khalil.
À son tour, Abdourahamane Nabé, responsable santé mécénat à la Fondation Orange Guinée, est revenu sur le contexte, les objectifs et les résultats de cette initiative, en soulignant l’engagement citoyen de la Fondation dans la promotion du bien-être.
Abdourahamane Nabé, responsable santé mécénat à la Fondation Orange Guinée« Comme vous le savez, la Fondation Orange Guinée est le pilier sociétal d’Orange Guinée. On s’inscrit dans tout ce qui est le mieux-être des citoyens. C’est dans ce cadre-là que nous avons organisé, avec notre partenaire Santé en Entreprise, un challenge bouger pour sa santé, pour demander aux gens de bouger et être mieux dans leur corps. Comme vous le savez, notre pays fait face à beaucoup de maladies chroniques évitables, telles que le diabète et l’hypertension. Et nous, c’est une invitation pour que les gens bougent, même pas courir, mais marcher. C’est pourquoi, sur ce, on a fait dix jours de challenge. Les gens ont massivement participé et la Guinée a eu la première place. Et aussi, côté individuel, on a voulu donner un message pour que d’autres personnes l’année prochaine suivent et que dans leur quotidien, bouger soit leur habitude. C’est pourquoi la Fondation, aujourd’hui, a voulu faire de ça une cérémonie officielle pour que les gens sachent ce qui s’est passé et aussi primer les trois premiers. Le premier a eu un iPhone 16, plus de goodies. Le deuxième a eu six mois de connexion de 34 gigas. Et le troisième a eu 34 gigas pour trois mois de connexion », a-t-il dit.
Après la remise des prix et des satisfécits, les heureux lauréats n’ont pas caché leur joie. Le grand vainqueur de ce challenge, Amadou Mouctar Bah, est revenu sur son expérience et les bénéfices tirés de cette initiative.
Amadou Mouctar Bah, grand vainqueur de ce challenge« Je suis l’heureux gagnant de ce challenge. Je suis très heureux d’avoir remporté ce prix parce que j’ai bougé pour ma santé. Non seulement pour avoir bougé pour ma santé, j’ai reçu des récompenses, mais j’ai aussi amélioré ma santé dans le futur. Faire du sport, c’est vraiment mieux pour la santé. Au-delà de l’amélioration de la santé, quels sont les prix que vous venez d’avoir de la part de la formation ? Oui. Au-delà de l’amélioration de ma santé, j’ai réussi à décrocher un satisfécit du premier prix et aussi un iPhone 16 plus une manette qui contient quelques cadeaux. A la Fondation Orange Guinée, je les remercie beaucoup d’avoir organisé ce challenge qui sert à promouvoir la santé dans l’ensemble. C’est un peu ça, l’appréciation de vous. Je trouve cette initiative très excellente en société parce qu’elle permet d’harmoniser les personnes qui vivent ensemble en entreprise et surtout elle promeut la santé. Mes recommandations sont que chacun puisse bouger un petit peu pour sa santé chaque jour, même si c’est au minimum 30 minutes ou une heure de temps. Je crois que c’est mieux que de rester sédentaire toute la journée », a-t-il souligné.
Classé troisième, Mamadou Saliou Barry, étudiant en sciences de l’énergie à l’Institut supérieur de technologie de Mamou, a également partagé son témoignage, mettant en avant le changement de comportement induit par le challenge.
« J’ai travaillé fort. D’habitude, je prenais le bus pour aller à l’Institut. Depuis le début du challenge, j’ai changé les habitudes. J’ai commencé à marcher. Je marchais aller comme retour. C’est ce qui m’a permis d’avoir beaucoup de pas. Au finish, j’ai été classé en troisième position. J’ai gagné un satisfécit qui me permet d’être le troisième. Il est temps. Mais j’espère qu’il y a beaucoup de cadeaux aussi dedans. Alors, est-ce que vous allez vous limiter tout simplement à cela ou bien vous allez continuer encore à marcher ? Jusqu’à présent, je continue de marcher. Si vous l’avez remarqué, même ce matin, pour venir ici, j’ai marché. Vous pouvez l’observer sur mes chaussures, avec la poussière », a-t-il fait remarquer le jeune étudiant.
À travers ce challenge, la Fondation Orange Guinée réaffirme ainsi son engagement en faveur de la santé publique et de la prévention, en rappelant qu’un simple geste quotidien, comme marcher, peut contribuer durablement à améliorer la qualité de vie.
Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com
Tel : 622919225
The post Fondation Orange Guinée : un challenge citoyen pour bouger et préserver la santé first appeared on Guineematin.com.
.png)
il y a 2 heures
12












![Reconduction de Bah Oury : le choix de la continuité, de l’urgence et des résultats [Par Alpha Camara]](https://mediaguinee.com/wp-content/uploads/2025/07/IMG_2337.jpeg)







English (US) ·