PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le Sénégal a enregistré un nombre élevé de cas de fièvre de la vallée du Rift FRV, avec un bilan de 140 cas confirmés et 18 décès au 9 octobre 2025.
Saint-Louis est l’une des zones les plus touchées, de nombreux cas ont été signalés dans les districts de Richard-Toll et de Saint-Louis.
La Guinée, un des pays limitrophes du Sénégal, dans le cadre de la surveillance épidémiologique, fait face à cette menace sanitaire, en misant sur les dispositifs en mode alerte avec la diffusion à leur niveau des fiches techniques sur la maladie pour accroître la vigilance.
« En effet, s’agissant de la fièvre de la vallée du Rift, il est à rappeler qu’elle fait partie des maladies à potentiel épidémique sous surveillance dans le pays. Le Guide National de surveillance intégrée de la Maladie et Riposte, le Guide National de prise en charge des maladies à potentiel épidémique donnent d’amples informations y afférentes. Ce que nous avons déjà fait c’est ériger nos dispositifs en mode alerte avec la diffusion à leur niveau des fiches techniques sur la maladie pour accroître la vigilance pour la détection précoce d’éventuels cas. Aussi, nous échangeons régulièrement avec les responsables de la surveillance et riposte des pays voisins à travers nos bulletins épidémiologiques respectifs », a expliqué Dr Sory 2 Condé directeur de l’agence nationale de sécurité sanitaire.
La maladie se propage principalement par les piqûres de moustiques infectés, mais aussi par le contact direct avec le sang ou les organes d’animaux contaminés, notamment lors de l’abattage.
Saidou Barry