PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
La Guinée célèbre ce jeudi, 2 octobre 2025, l’an 67e anniversaire de son accession à l’indépendance. Dans la ville de Siguiri, les autorités civiles et militaires étaient massivement mobilisés devant la maison des jeunes pour commémorer cette date historique. Après le dépôt traditionnel de la gerbe de fleurs à la place des martyrs, le président de la délégation spéciale de la commune urbaine a livré un message de paix aux jeunes et femmes de sa juridiction, rapporte Guineematin.com à travers un de ses reporters.
La ville de Siguiri vibre depuis très tôt ce matin au rythme de la célébration du 67ème anniversaire de l’accession de la Guinée à l’indépendance. Les boutiques et magasins de la place sont fermés. Devant la maison des jeunes, les autorités et toutes les couches socioprofessionnelles ont donné un éclat à cette cérémonie.
Entouré du préfet et des compagnons de l’indépendance, le président de la délégation spéciale de la commune urbaine a magnifié la valorisation des langues nationales dans la nouvelle constitution.
« 67 ans d’indépendance qui se fête aujourd’hui dans l’apothéose au niveau de la préfecture de Siguiri. Je voudrais remercier l’ensemble de la population de Siguiri pour leur dire bonne fête d’indépendance tout en priant afin que ceux qui se sont battus auprès du président de la République au niveau de la préfecture de Siguiri puissent se reposer en paix. À travers monsieur le préfet, nous venons de leur rendre un hommage mérité. Cette fête d’indépendance, 67 ans d’indépendance, est une particularité. Parce que les langues nationales guinéennes viennent d’être décolonisées à travers la nouvelle constitution. Aujourd’hui, le maninka, le poular, le soussou deviennent des langues officielles comme le français à travers la nouvelle constitution. Il faut saluer cette initiative de M. le Président de la République, le Général d’armées Mamadi Doumbouya », a dit Souleymane Koïta.
Le président de la délégation spéciale de la commune urbaine de Siguiri a ensuite livré un message de paix aux jeunes et femmes de sa juridiction.
« L’indépendance, ce n’est pas de s’asseoir, croiser les bras, c’est de travailler. Nous avons besoin de l’ensemble des citoyens de la préfecture de Siguiri, de la commune urbaine, à ce qu’on se donne les mains, qu’on s’entende et qu’on travaille derrière les autorités pour rehausser le niveau de développement de Siguiri », a-t-il indiqué.
Depuis Siguiri, Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com
Tel : (+224) 621144 891
The post Fête du 2 octobre à Siguiri : Souleymane Koïta invite les citoyens à s’engager pour la paix first appeared on Guineematin.com.
L’article Fête du 2 octobre à Siguiri : Souleymane Koïta invite les citoyens à s’engager pour la paix est apparu en premier sur Guineematin.com.