Fête de l’indépendance à Boké: « Les chômeurs sont plus nombreux que les travailleurs »

il y a 1 semaine 63
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La Guinée a célébré ses 67 ans d’indépendance ce jeudi,  2 octobre 2025. À Boké, l’événement a été marqué par des manifestations de joie, de fierté et de communion. Mais derrière l’enthousiasme, de nombreux citoyens ont aussi exprimé leurs préoccupations face aux réalités quotidiennes : chômage, faibles revenus, accès difficile aux soins de santé et manque d’opportunités pour les jeunes diplômés. Interrogés par un reporter de Guineematin.com, plusieurs citoyens ont partagé leurs sentiments. Si certains saluent les acquis et l’héritage des pères fondateurs, d’autres soulignent les défis persistants auxquels le CNRD doit s’attaquer pour sortir le pays de ses difficultés.

Pour Tibou Camara, jeune citoyen de Boké, la fête reste avant tout un symbole d’unité et de continuité historique.

Tibou Camara, jeune citoyen de Boké

« C’est un sentiment de satisfaction et de joie de fêter cette indépendance. 67 ans après l’accession de notre pays à la souveraineté, célébrer cette grande date est une immense fierté. Aujourd’hui, comme vous le voyez, nous fêtons dans la communion. On peut être fier. Je suis jeune, je n’ai pas vécu l’époque coloniale, mais ce que les pères de l’indépendance ont fait pour la Guinée est satisfaisant. C’est la raison pour laquelle beaucoup de jeunes, comme moi, travaillent ici à Boké. Le président qui est venu a une bonne vision pour la Guinée. Il y a beaucoup de jeunes qui travaillent. On ne peut pas dire que tout est fait, mais beaucoup de choses le sont déjà. À l’avenir, il reste encore du chemin », a-t-il déclaré.

Moussa Sidibé, chauffeur de mine, dénonce les difficultés rencontrés dans le secteur minier. Pour lui, les travailleurs sont exploités.

Moussa Sidibé, chauffeur de mine

« Je n’étais pas en bonne santé, mais aujourd’hui, je suis sorti à cause de la fête. Cette fête est plus âgée que mes grands-parents. Comme je suis content, je suis venu fêter. Ce n’est pas une question de politique, nous avons trouvé cette date ainsi et nous sommes heureux. Je prie pour tous les Guinéens. À chaque fois qu’un président est au pouvoir, on dit qu’il n’est pas bon. Mais quand il part, on reconnaît qu’il a fait mieux que d’autres. Chaque pouvoir a son temps, comme la vie et la mort. Nous devons éviter les sabotages, moi je n’aime pas ça. Je voudrais dire au gouvernement que, là où nous travaillons, nous ne gagnons pas assez. Ce qu’ils ont promis, nous n’avons rien vu. Nous travaillons pour des Chinois qui connaissent la Guinée mieux que nous, les Guinéens. Qu’ils nous paient convenablement afin que nous puissions assurer l’avenir de nos enfants », a-t-il dit.

Moustapha Camara, électricien, estime que malgré son manque d’emploi, il est fier du Général Mamadi Doumbouya.

Moustapha Camara, électricien

« Je salue tous les Guinéens. Avant et aujourd’hui, il y a un changement. Je rends hommage au père fondateur Ahmed Sékou Touré. La Guinée d’hier et celle d’aujourd’hui ne sont pas les mêmes. Je suis électricien diplômé, mais sans emploi. Je me débrouille dans la rue pour gagner mon petit pain. Depuis l’arrivée du CNRD, nous voyons des réalisations, notamment le bitumage des routes. Je suis très heureux du Général Mamadi Doumbouya », a dit Moustapha Camara.

Oumar Khalissa, chômeur, met en lumière un autre problème majeur : l’accès aux soins de santé.

Oumar Khalissa, chômeur

« Dieu merci, la Guinée fête aujourd’hui ses 67 ans d’indépendance. Nous avons connu beaucoup de pouvoirs, depuis Sékou Touré jusqu’à l’actuel président Mamadi Doumbouya, que nous saluons. Cette fête d’indépendance est pour nous comme une entrée au paradis. Je suis satisfait du Général Doumbouya et de son gouvernement. Si j’avais les moyens, il resterait longtemps au pouvoir. Mais nous lui demandons de nous aider à avoir de bons hôpitaux. Les soins sont chers, et tout le monde ne travaille pas. En Guinée, les chômeurs sont plus nombreux que les travailleurs, et cela reste une inquiétude », a-t-il martelé.

Ismael Diallo pour Guineematin.com

Tél: 624693333

The post Fête de l’indépendance à Boké: « Les chômeurs sont plus nombreux que les travailleurs » first appeared on Guineematin.com.

L’article Fête de l’indépendance à Boké: « Les chômeurs sont plus nombreux que les travailleurs » est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier