PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Depuis plus d’un an, les agréments de plusieurs médias ont été retirés par les autorités compétentes, entraînant la fermeture des organes concernés.
Une décision qui a plongé des centaines d’employés dans le chômage, dont certains peinent toujours à subvenir à leurs besoins.
Pour obtenir la levée de cette mesure, le président de l’Union pour la Défense des Consommateurs de Guinée (UDCG) multiplie les démarches.
Cette fois, il s’adresse directement au ministre de l’Information et de la Communication afin de plaider pour l’annulation de la sanction.
« Excellence Monsieur le Ministre,
L’Union pour la Défense des Consommateurs de Guinée, fidèle à sa mission de protection des droits fondamentaux des consommateurs et du respect de l’intérêt public, vient auprès de votre haute autorité plaider et intervenir en médiation pour la levée du retrait des agréments ayant conduit à la fermeture des médias (Espace FM et TV, FIM, Djoma FM et TV). La liberté de la presse et le droit d’accès à l’information sont consacrés par la Charte de la Transition ainsi que par les conventions internationales auxquelles la Guinée est partie », indique la lettre adressée au ministre Fana Soumah.
L’organisation rappelle que les consommateurs guinéens, en tant que citoyens, ont droit à une information plurielle, libre et indépendante.
« La fermeture prolongée des médias concernés crée une privation réelle de ce droit, limite la diversité des opinions, restreint l’accès des populations à des sources variées d’informations indispensables et affaiblit le débat démocratique ainsi que la cohésion nationale. Nous reconnaissons la nécessité pour les médias de respecter scrupuleusement les lois et règlements en vigueur. Toutefois, nous estimons que les sanctions les plus appropriées devraient permettre de corriger les manquements plutôt que d’entraîner une fermeture définitive, qui pénalise à la fois les consommateurs d’information et les professionnels du secteur », poursuit l’UDCG.
Pour le président de l’organisation, une médiation entre les responsables des organes de presse et ceux du ministère permettrait de favoriser une sortie de crise apaisée dans un esprit de dialogue constructif.
« C’est pourquoi, au nom des consommateurs de Guinée, l’UDCG plaide pour la levée du retrait des agréments et la réouverture des médias, afin de restaurer le pluralisme médiatique et de renforcer la confiance entre les institutions et les citoyens », plaide M’bany Sidibé.
Hadja Kadé Barry