PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Les services techniques des Ministères de l’Environnement et du Développement Durable, des Mines et de la Géologie, de l’administration du Territoire et de la Décentralisation ont effectués récemment une mission conjointe à Siguiri, ville aurifère de la Guinée.
L’objectif de cette mission conjointe était l’identification et l’évaluation des risques et impacts environnementaux et sociaux liés à l’exploitation artisanale classique ainsi qu’à l’exploitation mécanisée non autorisée de l’or.
Selon la mission conjointe, les constats sur le terrain font état d’une dégradation avancée de l’environnement, en particulier la pollution des cœurs d’eau, causée par des pratiques d’exploitation non conformes aux textes en vigueur.
Face à cette situation alarmante, les Ministères de l’Environnement et du Développement Durable et des Mines et de la Géologie mettent en garde contre toute forme d’exploitation artisanale classique ou mécanisée qui ne respecte pas les dispositions réglementaires en vigueur est strictement interdite sur toute l’étendue du territoire guinéen.
Par ailleurs, ces deux Départements annoncent quelquesmesures : tout équipement utilisé dans le cadre d’activités illégales sera saisi, conformément aux lois et règlements en vigueur ; toute personne physique ou morale, de nationalité guinéenne ou étrangère, exerçant sans autorisation valable, fera l’objet de poursuites judiciaires ; aucune autorisation d’exploitation ne sera accordée à ces contrevenants à l’avenir.
Face aux conséquences néfastes de l’exploitation artisanale classique et mécanisée de l’or, le gouvernement appelle les exploitants au strict respect des règles établies et réitère son engagement à préserver les ressources naturelles et à protéger les communautés impactées.
L’article Exploitation artisanale classique et mécanisée de l’or : le gouvernement appelle les exploitants au strict respect des règles est apparu en premier sur Mediaguinee.com.