Éducation : l’école primaire Franco-arabe de Nongo dans un état piteux

il y a 1 semaine 71
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

À moins de soixante-douze heures de la rentrée des classes, l’école primaire Franco-arabe de Nongo village (Commune de Lambanyi) est dans un état de délabrement indescriptible.

C’est du moins le constat fait par un reporter de Mosaiqueguinee.com, ce samedi 4 octobre 2025.

Les plafonds mouillés, défoncés par endroits et les murs envahis par les moisissures et les fissures témoignent d’un délabrement avancé. Avec ses six salles de classe et son bureau de direction, cet établissement semble complètement abandonné et manque cruellement de ressources.

L’établissement est notamment frappé par un manque d’enseignants. Selon des responsables de l’établissement qui ont requis l’anonymat, il exprime un besoin urgent d’au moins six nouveaux professeurs : quatre francophones et deux arabisants.

Le manque de tables-bancs est un autre problème majeur. Les quelques anciens bancs qui subsistent ne résistent au temps que grâce à des réparations constantes des bonnes volontés.

L’hygiène est également une préoccupation majeure. Le manque de poubelles laisse l’école jonchée d’ordures.

Faisant partie des « grands oubliés », cette école a même cessé de bénéficier de subventions pour sa rénovation. Face à cette situation critique, les 251 élèves de l’établissement et leurs parents tirent la sonnette d’alarme à l’approche de la rentrée.

Mosaiqueguinee.com

Lire l'article en entier