PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Conformément aux instructions du ministère de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’alphabétisation, la rentrée des classes a été effective ce lundi, 6 octobre 2025 dans toutes les concessions scolaires du pays.
À Conakry, la mobilisation des élèves et du personnel enseignant était relativement satisfaisante. C’est le constat fait par un journaliste de notre rédaction dans certaines écoles de la commune de Ratoma, notamment à l’école primaire Kipé 2, au collège et au lycée Djibril Tamsir Niane.
Au niveau de l’école primaire, la mobilisation était de taille. Élèves et personnel enseignant ont répondu massivement présents à la montée des couleurs et au démarrage des cours.
Le délégué scolaire de Kipé, Amadou Dia, n’a pas caché sa satisfaction suite à cette grande affluence.
« Le constat est satisfaisant. Les élèves ont massivement répondu ce matin, les salles sont presque remplies et tous les enseignants sont là (…) C’est une première », s’est-il exprimé.
Il a justifié cette forte mobilisation par le décalage de la date de la rentrée, initialement fixée au 15 septembre, à cause du scrutin référendaire.
Il a rappelé aux parents, le démarrage effectif des cours selon un programme établi par le gouvernement qui sera enseigné pendant neuf mois.
« Si un parent garde ses enfants à la maison pendant une ou deux semaines, on ne va pas reprendre pour eux. Donc, c’est le moment de les envoyer, car tout se joue maintenant, dès le début. Il faut motiver les enfants. Je lance un appel pressant aux parents : qu’ils acceptent d’envoyer les enfants, car les cours ont démarré et, une fois que le train part, on ne peut plus l’arrêter », a-t-il déclaré.
Cependant, la mobilisation était partielle chez les élèves du collège Kipé, même si les cours ont effectivement démarré avec le peu d’élèves présents dans les salles de classe.
C’est également le cas au lycée Djibril Tamsir Niane de Kipé, où l’affluence était en deçà des attentes du département. Malgré cela, le démarrage des cours a été rendu effectif.
En dépit de cet état de fait, le proviseur, Lansana Dramé, s’est voulu rassurant quant au retour des élèves absents. Il en a profité pour adresser un message aux parents.
« Disons que l’ambiance est bonne. La reprise n’est pas encore effective, mais le nombre d’élèves présents est déjà respectable. Je crois que demain, on aura plus d’effectifs. Je voudrais demander aux parents d’élèves d’accepter de libérer les enfants, c’est extrêmement important. La date de la rentrée est fixée au 6 octobre, donc à partir de ce jour, les cours commencent. Les professeurs ne vont pas refaire les cours pour les retardataires, ce n’est pas possible. En perdant ces cours, ils accumuleront un retard difficile à rattraper. C’est pourquoi je leur demande de venir dès maintenant, pour prendre le train en marche et ne pas rester derrière. Cela relève de la responsabilité des parents », a-t-il déclaré.
Quelques élèves présents ce premier jour semblent préparés à affronter cette rentrée. C’est le cas d’Aboubacar Dembo Touré, élève en terminale sciences mathématiques, qui se dit déterminé à décrocher le baccalauréat unique.
« Je me sens très bien parce que, pendant les vacances, je me suis bien préparé. C’est la raison pour laquelle je suis là ce matin. Le temps passe et n’attend personne. Je demande à tous nos camarades de venir. S’ils restent à la maison pendant que nous avançons, il leur sera difficile de se rattraper. Dans notre classe, nous avons déjà commencé les cours, notamment avec le professeur de mathématiques », a-t-il expliqué.
Quant à Mbalia Bangoura, élève de la 11 ème année sciences mathématiques, elle est enthousiaste d’avoir franchi le seuil du lycée. Elle a déjà entamé les cours pour ne rien rater.
« Je suis très motivée à commencer les cours aujourd’hui. J’ai eu mon BEPC l’année dernière, donc je suis encore plus déterminée à poursuivre mes études, à satisfaire mes parents et à réaliser mon rêve. Je ne veux rater aucun cours cette année », a-t-elle confié.
Mosaiqueguinee.com