Dossier Dadis/La CPI sollicitée par Gl Konaté : « aucun commentaire » du côté des parties civiles et de l’AVIPA pourtant opposées à sa grâce

il y a 3 heures 24
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

L’ancien chef de la junte guinéenne, le général Sékouba Konaté, a récemment fait une sortie médiatique, appelant la Cour pénale internationale (CPI) à se saisir du dossier relatif aux crimes commis en Guinée.

Une déclaration qui suscite de nombreuses réactions dans l’opinion, mais qui reste sans commentaire de la part des avocats des parties civiles et de certaines victimes.

Lors de son intervention, Sékouba Konaté a estimé que la CPI devait intervenir afin que justice soit rendue « dans la transparence et sans manipulation politique ».

Cependant, du côté des avocats des parties civiles et de plusieurs victimes, c’est le mutisme total. Sollicités par la presse, certains ont préféré ne pas réagir. C’est le cas de Me DS Bah, Asmaou Diallo, présidente de l’AVIPA et Me Hamidou Barry, président de CG-CPI.

Pourtant, au lendemain de la grâce du capitaine Moussa Dadis, le 28 mars dernier, la FIDH, l’OGDH et l’AVIPA avaient exprimé leur profonde indignation, qualifiant la décision de grâce « d’affront à la justice et à la mémoire des victimes du massacre du 28 septembre.

Me DS Bah qui s’était d’ailleurs dit « très déçu » avait envisagé de « saisir la Cour Suprême ». Mais jusque-là, aucune information n’a filtré.

À l’occasion de la commémoration du massacre du 28 septembre, il y a quelques semaines, l’OGDH, dont-il est le président a aussi exigé l’annulation de la grâce et la tenue du procès en appel.

Dans le même ordre idée, Asmaou Diallo, présidente de l’AVIPA a indiqué qu’un « travail inachevé en matière de justice ne guérit pas les blessures ».

Qu’est-ce qui a bien pu se passer depuis, pour que les principaux acteurs des parties civiles ne puissent plus commenter ce sujet, lié au Capitaine Moussa Dadis Camara, ancien président de la transition en 2009 ?

La question reste entière.

DOURA

Lire l'article en entier