Doko (Siguiri) : le district de Tatakourou confronté à une grave pénurie d’eau potable

il y a 2 heures 12
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

L’accès à l’eau potable demeure un véritable casse-tête pour les habitants du district de Sèkè Tatakourou, relevant de la sous-préfecture de Doko, dans la préfecture de Siguiri. Les rares forages publics existants ne suffisent pas à couvrir l’ensemble du village. Cela oblige de nombreuses familles à s’approvisionner auprès de forages privés, a constaté Guineematin.com à travers l’un de ses reporters.

Les femmes, en première ligne, achètent quotidiennement des bidons d’eau pour les besoins domestiques. Une situation qui pèse lourdement sur des ménages aux revenus modestes.

Fatoumata Traoré, habitante de Tatakourou

« Nous manquons de forages. À travers les forages privés, nous achetons l’eau pour boire et pour la cuisine. L’eau des puits n’est pas utilisable. Un bidon coûte 500 francs guinéens. Pour avoir 20 bidons, il faut 10 000 francs guinéens. Ici, pour trouver cet argent, il faut obligatoirement aller travailler dans les mines artisanales d’or », a expliqué Fatoumata Traoré, habitante du district.

Selon cette dame, la situation se complique davantage pendant la saison sèche, où l’eau potable devient encore plus rare.

« Pendant la saison sèche, c’est très difficile d’avoir accès à l’eau potable. Il faut forcément en acheter. Mais en saison hivernale, nous utilisons l’eau de pluie. La pompe du gouvernement ne peut pas couvrir tout le village. Il y a trop d’habitants et elle est éloignée de plusieurs ménages », a-t-elle déploré.

Face à cette pénurie persistante, les habitants lancent un appel pressant aux autorités pour la réalisation de nouveaux forages publics afin d’alléger les souffrances des populations et de prévenir les tensions récurrentes autour des points d’eau.

Depuis Siguiri, Kaïn Naboun Traoré, envoyé spécial de Guineematin.com

Tél. (+224) 621 144 891

The post Doko (Siguiri) : le district de Tatakourou confronté à une grave pénurie d’eau potable first appeared on Guineematin.com.

Lire l'article en entier