PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Depuis ce mercredi 10 septembre 2025, la région administrative de Kankan Guinée vivre aux couleurs de la campagne pour le référendum constitutionnel à l’image des autres régions du pays. C’est la commune urbaine de Kankan qui a abrité la cérémonie de lancement du coup d’envoi. Celle-ci a été présidée par le ministre directeur de cabinet de la présidence par ailleurs chef de file de la campagne référendaire dans la région administrative de Kankan. Avant d’aller à l’étape de Siguiri ce jeudi 11 septembre, El hadj Djiba Diakité a appelé les populations de la région à voter massivement en faveur OUI pour le bonheur de la Guinée.
« Nous avons besoin de vous avec humilité et un sens élevé de responsabilité pour voter un 100% le 21 septembre 2025. Un 100% OUI à Kankan, Siguiri, Mandiana, Kouroussa, Kérouané et sur l’ensemble du territoire national. Le 100% OUI que nous allons voter pour ce projet de nouvelle constitution qui nous rassemble et qui nous ressemble cette fois-ci, pas un copier-coller, mais une constitution écrite par les guinéens qui prend en compte les aspirations profondes du peuple souverain de Guinée et les orientations stratégiques de son excellence, le général Mamadi Doumbouya : 1- l’axe social : continuer à établir et consolider le vivre ensemble sur l’ensemble du territoire national, 2- Axe économique : amorcer un processus de développement socio-économique harmonieux et durable pour notre souveraineté économique pour le bien-être de la population, 3- axe Politique : pour bâtir des institutions fortes et faire de la justice la boussole qui orientera tous nos concitoyens dans la dignité, dans la paix avec une souveraineté politique et économique assumée. Ensemble dans un esprit de gouvernance participative, nous allons régler ce pays comme une horloge. Voter en faveur du OUI pour la nouvelle constitution, c’est œuvrer pour l’émancipation du pays », a affirmé le ministre directeur de cabinet de la présidence.
Avant le discours de Djiba Diakité, le ministre de l’habitat, de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire s’est adressé à ses frères et sœurs de la région en maninka. C’était pour leur demander d’aller retirer leurs cartes d’électeurs.
« Nous savons que tout Kankan est pour le OUI. Mais ce qui va renforcer cette position c’est d’aller retirer les cartes d’électeurs. Donc des que quittons ici tout de suite, partons chez nos chefs de quartier pour prendre ces cartes pour que nous puissions aller voter le OUI le 21 septembre prochain », a-t-il exhorté.
Le ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des guinéens établis à l’étranger était aussi sur le terrain. Lui aussi est intervenu en maninka. Dr Morissanda Kouyaté a axé son discours sur la manière dont les citoyens doivent voter pour le OUI.
« Merci à tous d’être venus pour le peuple. Nous vous demandons d’exprimer cette mobilisation dans les urnes en votant le 21 septembre. Mois je suis venu vous expliquer comment vous devez voter. Ce papier que je détiens est divisé en deux parties. Le OUI en vert et le NON en rouge. C’est dans ce carreau en dessous du OUI que vous cochez purement et simplement. Donc gardez ça à l’esprit en allant voter », a-t-il sensibilisé.
El Hadj Djiba Diakité et son équipe ont fini avec les étapes de Kankan et de Siguiri. Ils poursuivent la randonnée ce vendredi à Mandiana et samedi à Kouroussa.
Sékou Diatéya