Disparitions forcées: TLP sollicite une audience avec le Garde des Sceaux

il y a 6 heures 31
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Face aux disparitions forcées de plusieurs Guinéens malgré de multiples appels à faire la lumière sur ces cas, Tournons la Page (TLP) Guinée formule une nouvelle doléance.

Dans une lettre en date du 1er septembre 2025, la coordination de TLP Guinée a demandé une audience au ministre de la Justice et des Droits de l’Homme.

Cette demande d’audience vise à discuter de l’évolution des enquêtes ouvertes sur les disparitions forcées des citoyens guinéens.

Elle intervient après le plaidoyer pour la prise de mesures judiciaires urgentes, consécutif aux déclarations de Taliby DABO, qui affirme que les personnes portées disparues sont vivantes et détenues dans de meilleures conditions.

 « Nous nous permettons de vous adresser cette demande afin de solliciter une audience en vue d’échanger sur l’évolution des enquêtes ouvertes concernant les enlèvements arbitraires suivis de disparitions forcées des citoyens guinéens depuis plusieurs mois. En tant que mouvement international, pacifique et engagé en faveur de la démocratie, des droits humains et de la bonne gouvernance, nous sommes profondément inquiets de l’état de santé et du lieu de détention de plusieurs figures importantes de la société civile guinéenne ainsi que de membres de la communauté des défenseurs des droits humains et de la démocratie », mentionne le communiqué.

« Nous souhaitons échanger avec vous sur le niveau d’avancement des enquêtes concernant la disparition forcée de Oumar SYLLA, dit Foniké Menguè, coordinateur national du FNDC ; Mamadou Bilo BAH, responsable de la mobilisation du FNDC et coordinateur de TLP Guinée ; Habib Marouane CAMARA, journaliste et fondateur du site revelateur224.com ; et Sadou NIMAGA, ancien secrétaire général du ministère des Mines et de la Géologie », poursuit la lettre de TLP Guinée.

Accompagnés de leurs avocats, des familles des victimes et de plusieurs organisations de défense des droits humains, les responsables de TLP Guinée souhaitent rencontrer le ministre des Droits de l’Homme afin de connaître les actions entreprises par la justice guinéenne dans ces dossiers.

Ils réitèrent leur disponibilité à rencontrer le ministre à tout moment.

Synthèse de Hadja Kadé BARRY 

Lire l'article en entier