Discours de haine- Boubacar Yacine Diallo aux journalistes : ‘’faites attention aux discours des politiques et de leurs soutiens’’

il y a 5 heures 33
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le président de la Haute Autorité de la Communication (HAC), Boubacar Yacine Diallo, a procédé ce jeudi 30 octobre 2025 au lancement officiel d’une série de sessions d’échange entre les commissaires de l’institution et les représentants des associations de presse. L’objectif : discuter du rôle et de la responsabilité des médias dans la lutte contre les discours de haine et les actes de violence. Ces sessions, qui concerneront les régions de Conakry, Kindia et Kankan, s’inscrivent dans le cadre du projet d’appui à la promotion et à la protection des droits de l’Homme pour la consolidation de la paix en Guinée.

Lors de cette cérémonie, à quelques semaines de l’élection présidentielle, Boubacar Yacine Diallo a invité les journalistes à être des vecteurs de paix.

« L’objectif est clair : lutter contre les discours de haine et les actes de violence. Ce thème est particulièrement pertinent, car le 28 décembre 2025, la Guinée organisera une élection présidentielle. Les élections sont souvent des moments de tensions politiques, parfois sources de conflits sociaux avec des préjudices importants. L’histoire politique du pays l’a démontré : presque toutes les élections ont été émaillées d’incidents, souvent liés aux discours de haine et à l’incitation à la violence, parfois promus par certains hommes politiques et leurs soutiens. J’espère que la prochaine élection se déroulera dans la paix, comme l’a été le référendum. Je suis heureux de constater que la presse a joué un rôle fondamental dans le maintien de la paix avant, pendant et après le référendum. Je souhaite qu’elle joue le même rôle maintenant, le jour du scrutin et après. Pour cela, je vous recommande de faire attention aux discours que tiendront les politiques et leurs soutiens. Si les médias relaient correctement les discours et évitent l’incitation à la haine, il y a de fortes chances que la paix règne. Soyez des vecteurs de paix. »

Elisa Camara / Robert Kourouma

L’article Discours de haine- Boubacar Yacine Diallo aux journalistes : ‘’faites attention aux discours des politiques et de leurs soutiens’’ est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier