Diplomatie guinéenne : un nom fait polémique, le vrai enjeu est ailleurs

il y a 1 semaine 51
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Dans les milieux diplomatiques et les salons feutrés de Conakry, il est indexé comme le ministre des Affaires étrangères “le plus libre”. Lui, c’est Dr Morissanda Kouyaté.

En quatre ans, il a su faire bouger les lignes et placer à des postes stratégiques ceux qu’il estime compétents dans la diplomatie. Un vrai “speechman” et “power broker” du gouvernement Amadou Oury Bah.

Mais son dernier arrêté, en date du 27 juin dernier, continue de susciter des commentaires. Un acte dépoussiéré par ses détracteurs et balancé comme une mangue mûre dans la presse. Non pas pour inflation d’arrêtés, mais pour un nom. Un seul. Celui que beaucoup présentent -à tort selon certains- comme son fils biologique. Les proches du ministre, eux, soutiennent dur comme fer que le nommé Mohamed Lamine Kouyaté, envoyé à l’OIF, n’est pas son fils. D’autres jurent qu’il s’agit de son neveu.

Mais là n’est pas tout le débat. Le vrai sujet est ailleurs : la Guinée peut-elle encore supporter la pléthore d’effectifs dans ses ambassades ?

S’il n’existe pas encore de statistiques précises, plusieurs diplomates de haut rang affirment à MediaGuinee que la coupe est pleine. Avec Morissanda, disent-ils, « les postes se multiplient, parfois à coût budgétaire élevé, dans un pays qui cherche désespérément à rationaliser ses ressources ». Ce que balaient avec force des contacts au Ministère des Affaires étrangères qui déclarent que “Morissanda est bien un diplomate averti et moderne, qui est en train de mettre, à pas sûrs, fin à plusieurs années d’injustice dans les nominations dans les ambassades”.

En tous les cas, à voir l’ossature des ambassades guinéennes, une question s’impose : que rapporte réellement toute cette masse de personnel, alors que la tendance mondiale est à une diplomatie efficace, ciblée et efficiente ? C’est pourquoi nous y reviendrons…

Noumoukè S.

L’article Diplomatie guinéenne : un nom fait polémique, le vrai enjeu est ailleurs est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier