PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Comme dans tous les établissements publics et privés du pays, l’heure est aux derniers préparatifs de la rentrée des classes pour l’année scolaire 2025-2026 au Groupe scolaire Unité Nongo, où la fondation et la direction ont tenu une réunion de travail avec le personnel de l’établissement. Au sortir de la rencontre, Mamoudou Diallo, le directeur général du Groupe scolaire Unité Nongo, interrogé par Guineematin.com à travers une de ses équipes de reporters, est revenu sur le niveau des préparatifs et les objectifs affichés par son équipe pour cette année.
« Cette réunion est le couronnement de la rentrée administrative, qui a déjà eu lieu depuis plus d’une semaine. Nous avons déjà établi l’emploi du temps de l’école et de chaque enseignant du secondaire, réuni toute la documentation pédagogique et administrative. Et ce samedi 4 octobre, il était question de s’entretenir avec tous les enseignants. Au cours de cette rencontre, nous avons donné les orientations de l’école aux enseignants. Nous avons rappelé le règlement intérieur de l’établissement, basé sur la discipline, la rigueur, la ponctualité, la régularité, l’équité et le sérieux de chaque enseignant et encadreur. C’est cet ensemble d’éléments mis en œuvre qui concourt à la réussite de l’école. »
Décidé à allier confort et rigueur, le Groupe scolaire Unité Nongo fixe la barre très haut et prépare son personnel au travail dès l’ouverture.
« Vous savez, notre établissement n’est plus à présenter. Notre personnel est suffisamment bien outillé et dispose des compétences requises pour bien former les enfants. C’est pourquoi, cette année, nous disons aux parents d’élèves de s’engager dès l’ouverture avec nous pour l’atteinte de notre objectif, qui est celui de faire 100 % de réussite aux examens nationaux (l’examen d’entrée en 7ᵉ année et le brevet). Nous avons des enseignants qualifiés dans toutes les disciplines. L’engagement de la fondatrice de l’établissement est sans faille, et la détermination du personnel d’encadrement est, plus que jamais, exemplaire. Nous avons donc tous les arguments nécessaires pour obtenir un meilleur score aux examens nationaux, avec, bien sûr, l’accompagnement des parents d’élèves. En tout cas, nous ferons tout pour que les enfants bénéficient d’une formation rigoureuse, et nous sommes engagés à leur offrir le meilleur cadre pour leur apprentissage. L’école est rénovée, l’encadrement sera de qualité, et la formation également. Nous visons du concret. Nous formons les cadres de demain. Nous considérons chaque enfant qui franchit le seuil de l’établissement comme notre propre enfant. Nous veillons sur sa sécurité, sa formation et tout ce qui est lié à son évolution », a fait savoir Mamoudou Diallo, qui assure que tous les enseignants sont présents et que l’effectif est au grand complet.
Le directeur général du Groupe scolaire Unité Nongo rappelle que les effectifs sont limités par salle de classe, et que les recrutements se poursuivent toute la semaine à venir.
« Chez nous, les salles de classe ont des dimensions standard. Les tables-bancs sont également placées de manière réglementaire. Vous ne verrez pas d’enfants assis à trois par table-banc. Aussi, pour permettre au maître ou à l’enseignant de bien contrôler les élèves, l’effectif est limité de 30 à 40 élèves par salle, selon les normes admises. Les parents continuent de nous appeler pour les réservations. Nous les assurons que nous serons là tout le week-end, de 8 h à 18 h, et que les recrutements vont se poursuivre toute la semaine. Toutefois, nous souhaitons que les enfants soient présents dès l’ouverture, pour démarrer effectivement les cours le lundi 6 octobre 2025 », a déclaré le directeur général du Groupe scolaire Unité Nongo.
De son côté, Abdourahmane Barry, professeur de français et surveillant général au Groupe scolaire Unité Nongo, se dit satisfait après la rencontre avec les autorités de l’école.

« Je rends grâce à Dieu, qui nous a donné la santé et la possibilité de nous retrouver ce 4 octobre 2025 pour cette réunion. Nous avons tiré les leçons, parlé des préparatifs et abordé plusieurs questions liées aux responsabilités des différents acteurs de l’école. Nous nous sommes engagés à sensibiliser les enfants, à mieux les encadrer et, surtout, à leur donner la meilleure formation académique possible, pour leur bien et celui de notre pays », a promis ce formateur-encadreur.
Le Groupe scolaire Unité Nongo est un établissement scolaire privé d’enseignement général, comprenant le préscolaire (ou la maternelle), un cycle complet du primaire et le collège. Il est situé à Nongo, en juxtaposition du terrain omnisport du même nom, dans la commune de Lambanyi.
D’accès facile, cet établissement, créé depuis 1985, a formé des milliers de jeunes, aujourd’hui acteurs dans plusieurs domaines socio-économiques du pays.
Mamadou Laafa SOW et Abdallah BALDE pour Guineematin.com
Tél : 628 08 98 45
The post DG du Groupe scolaire Unité Nongo : « Cette année, nous nous fixons pour objectif de faire 100 % d’admis aux examens nationaux » first appeared on Guineematin.com.
L’article DG du Groupe scolaire Unité Nongo : « Cette année, nous nous fixons pour objectif de faire 100 % d’admis aux examens nationaux » est apparu en premier sur Guineematin.com.