PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
L’environnement international est en perpétuelle mutation. Pendant ce temps, la Guinée accueille des projets d’envergure mondiale comme celui de Simandou. Mais pas que. Il y a aussi une raffinerie d’alumine en construction à Boffa. Eu égard à toutes ces réalités, le ministre du budget invite le secteur privé à redoubler d’efforts pour rester compétitifs et stratégiquement positionnés.
Facinet Sylla l’a dit ce mercredi à la faveur du forum du secteur privé à Conakry.
« Il vous appartient désormais de vous orienter résolument vers les partenariats stratégiques porteurs de valeurs ajoutées, favorables au transfert de compétences et de technologies. C’est à ce prix que le secteur privé guinéen pourra pleinement jouer son rôle de moteur de croissance, d’innovation et de création d’emploi », a-t-il interpellé.
Avant que le secteur privé ne s’oriente vers ces partenariats stratégiques, si cela n’est pas encore fait, il fait face à deux défis majeurs de manière immédiate, croit savoir le ministre du budget.
« Un premier défi pour ce secteur est la remobilisation de la main-d’œuvre de Simandou. Nous avons plus de 55 000 de nos concitoyens qui vont progressivement être démobilisés sur le projet Simandou. Qu’est-ce que le secteur privé peut faire pour absorber cette main d’œuvre déjà formée et rôdée à des tâches avec des standards internationaux les plus exigeants ? Le second défi pour le secteur privé, tous les équipements utilisés pour réaliser le projet Simandou sont la copropriété de la République de Guinée. Ils resteront donc en Guinée. Qu’est-ce que le secteur privé peut faire pour utiliser ces engins ? Ce sont deux défis immédiats. Réemployer nos compatriotes, réutiliser les engins qui ont servi à réaliser le projet Simandou », a fait remarquer Facinet Sylla.
Sékou Diatéya